Unilever lance une campagne corporate dans le Benelux
07/08/2008 : Durant les Jeux olympiques de Pékin, Unilever va lancer une campagne en Belgique et aux Pays-Bas, qui place la marque Unilever sous les projecteurs de l’actualité.
A la base de cette campagne, les partenariats qu’Unilever a engagés dans ces deux pays avec leurs organisations olympiques respectives, le COIB et la NOC*NSF. Ces campagnes ont pour but d’augmenter la visibilité d’Unilever en tant qu’entreprise vis-à-vis du consommateur et de renforcer la communication autour de sa mission ‘vitalité’. Pour ce faire, Unilever tentera de mieux faire comprendre les produits et marques qu’elle commercialise et de mettre en lumière les partenariats qu’elle entretient avec les comités olympiques dans les deux pays. En Belgique, la marque Unilever sera diffusée par des publicités dans la presse écrite durant les Jeux olympiques. Aux Pays-Bas, la marque sera visible dans le cadre des retransmissions des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques sur la chaîne de télévision publique néerlandaise et via divers médias numériques.
Ces deux campagnes s’inscrivent dans la stratégie d’Unilever visant à accroître la notoriété de son nom, de son logo et de ses activités dans les deux pays, suite au lancement de sa mission ‘vitalité’, de son nouveau logo d’entreprise en 2004 et du placement du logo Unilever sur tous les emballages de produits. Cette étape peut être considérée comme le premier pas vers une plus grande visibilité de la marque Unilever dans le futur.
L’ouverture officielle des Jeux olympiques marque en même temps le lancement de la campagne en Belgique et aux Pays-Bas, qui a été confiée à l’agence Grey Amsterdam.
Belgique
En Belgique, une série d’annonces publicitaires seront placées dans les quotidiens des deux régions linguistiques pendant les Jeux olympiques. Ces annonces, dont les premières paraîtront le 9 août, présenteront des associations ludiques d’objets ayant un rapport à la fois avec les Jeux olympiques et avec Unilever. Des informations seront ainsi fournies sur les catégories de produits dans lesquelles Unilever est présente et l’accent sera mis sur la correspondance entre Unilever en tant qu’entreprise ajoutant de la vitalité à la vie, et le sport. Le slogan ‘Unilever. Supporter de notre équipe olympique et de ses fans’ établit un lien entre Unilever et ses marques et collaborateurs, l’équipe olympique et les supporters. Les publicités mettent également en évidence les logos d’une série de grandes marques d’Unilever en Belgique.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, où Unilever a passé un contrat avec NOS/STER, la marque Unilever est une des marques qui seront associées aux Jeux via des écrans publicitaires (billboards) et des break-bumpers dans les émissions de télévision de la chaîne publique NOS et dans des émissions en live-stream de la NOS sur internet. Différents concepts créatifs, qui établissent eux aussi un lien entre les catégories de produits dans lesquelles Unilever est présente et les sports olympiques, ont été développés à cet effet. Ces émissions mettront l’accent sur certains mouvements réalisés par des sportifs de haut niveau durant les Jeux et des mouvements effectués lors de l’utilisation de produits Unilever. Ici aussi, le slogan ‘Unilever. Supporter de notre équipe olympique et de ses fans’ fera le lien entre Unilever et ses marques et collaborateurs, l’équipe olympique et les supporters. Un certain nombre de marques de grande consommation d’Unilever seront également montrées à cette occasion. Les publicités numériques soulignent d’une manière légère la correspondance entre le sport olympique de haut niveau et les produits Unilever.
Outre la marque Unilever, les marques de grande consommation Conimex et Rexona seront elles aussi amplement mises en évidence durant les Jeux olympiques. Les campagnes relatives à ces marques et à la marque Unilever font partie de l’accord de collaboration de deux ans annoncé par STER et Unilever le 15 mai dernier. Cette collaboration offre d’excellentes possibilités à Unilever pour la réalisation de ses objectifs en termes de marques.
Unilever et sa mission ‘vitalité’
Unilever s’est fixé pour mission d’ajouter de la vitalité à la vie. Unilever pourvoit aux besoins quotidiens en alimentation, en hygiène et en soins personnels avec des marques qui aident les gens à se sentir bien dans leur peau, à soigner leur apparence et à mieux profiter de la vie. Et c’est précisément ce que fait aussi le sport. C’est une des raisons pour lesquelles Unilever a engagé des partenariats avec les deux comités olympiques dans le Benelux. Unilever et la fédération néerlandaise NOC*NSF (Nationaal Olympisch Comite*Nederlandse Sport Federatie) ont conclu en août 2005 un contrat par lequel Unilever est devenue un des six Partenaires pour le sport de la NOC*NSF. Deux ans plus tard, en 2007, Unilever est devenu partenaire du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) en Belgique. Dans le Benelux, Unilever soutient ainsi les deux organisations sportives et, partant, le développement du sport de haut niveau et grand public en Belgique et aux Pays-Bas. Dans ces deux pays, les partenariats sont notamment utilisés pour faire des propositions exceptionnelles au commerce et pour accroître la notoriété des marques de grande consommation. Divers programmes d’activation ont également été lancés à l’intention des collaborateurs de l’entreprise.
Note pour la rédaction
Pour plus d’informations
Belgique : Aurélie Gerth, +32 (0)2 333 6642
Pays-Bas : Fleur van Bruggen, +31 (0)10 217 4844
Ecrans publicitaires et break-bumpers
Un écran publicitaire ou billboard est une forme de publicité ne prenant pas la forme d’un spot, dans laquelle le nom et/ou le logo d’un sponsor est montré au début et à la fin d’un programme. Les écrans publicitaires ont une durée maximale de 5 secondes. Les break-bumpers (10 secondes) sont des mentions de noms et/ou de logos qui annoncent qu’une émission sera interrompue par des publicités. Les break-bumpers sont insérées dans les blocs publicitaires, les écrans publicitaires, non.
Unilever dans le Benelux
Unilever Benelux emploie au total 1.100 personnes. Globalement quelque 4.700 collaborateurs sont actifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ce chiffre englobe les effectifs des quatre usines des deux pays, du Corporate Centre à Rotterdam et d’Unilever Research & Development Vlaardingen (URDV). Ces entités ne font pas partie d’Unilever Benelux. Le marché luxembourgeois est desservi depuis la Belgique. Au Benelux, Unilever dispose d’une gamme étendue de marques, notamment divers produits connus tels qu’Amora, Andrélon, Axe, Becel, Ben & Jery’s, Bertolli, Calvé, Conimex, Dove, Glorix, Knorr, Lipton, OLA, OMO, Rexona, Signal, Sun et Unox. Unilever Benelux a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de € 1,8 milliard et est dès lors la plus grande société de marques A du Benelux.
Unilever Belgique:
Blvd de l’Humanité 292
1190 Bruxelles
Belgium
T: +32 (0) 2 333 6666

