1. Home
  2. Contact avec Unilever
  3. Questions souvent posées

Questions souvent posées

Ci-dessous vous trouvez quelques questions souvent posées et nos réponses correspondantes. Si votre question n’y figure pas, vous pouvez nous la poser en cliquant sur Contact (à gauche sur cette page).

Sujets

Carrières

Je souhaite postuler à un emploi chez Unilever Benelux.

Vous trouverez des informations sur travailler chez Unilever et sur nos postes vacants à la rubrique Carrières. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à notre département Enterprise Support HR Services, es.hrservicesbe@unileverhrservices.com ou téléphoner au 0800-80164.

Quelles sont les possibilités de carrière chez Unilever ?

Vous trouverez des informations à ce sujet à la rubrique Carrières. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à notre département Enterprise Support HR Services, es.hrservicesbe@unileverhrservices.com ou téléphoner au 0800-80164.

J’aimerais faire un stage chez Unilever Benelux. Comment puis-je poser ma candidature ?

Vous trouverez des informations sur les possibilités de stage chez Unilever Benelux sur la page ‘Unilever Experience’ dans la rubrique Carrières.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement ce site et de réagir aux offres d’emploi qui pourraient correspondre à votre profil ou vous intéresser. Vous pouvez poser activement votre candidature à une place de stage en couplant votre profil à une fonction ouverte.

J’aimerais faire un stage chez Unilever international. Comment puis-je poser ma candidature ?

Vous trouverez des informations sur les possibilités de stage chez Unilever Benelux sur la page ‘Stages chez Unilever’ dans la rubrique Carrières.

Durabilité

Je souhaite en savoir plus à propos de la responsabilité sociétale d’Unilever.

Vous trouverez des informations à ce sujet à la rubrique Mode de vie durable et sur notre site web international à la rubrique Sustainable Living.

Études/Formation

Je suis étudiant et j’aimerais réaliser un travail de fin d’études pouvant présenter de l’intérêt pour Unilever.

En règle général, ce genre de travaux est confié à un/des stagiaire(s) déjà en stage chez Unilever Benelux. Vous trouverez des informations sur les possibilités de faire un stage chez Unilever Benelux à la rubrique Carrières. Pour des questions complémentaires, vous pouvez prendre contact avec notre département Enterprise Support HR Services par téléphone au 0800-80164 ou par e-mail : es.hrservicesbe@unileverhrservices.com. 

Je suis étudiant(e) et j’aimerais qu’Unilever m’apporte sa collaboration/m’offre un soutien dans le cadre de mon dossier d’études.

Nous recevons de nombreuses demandes de collaboration à des travaux d’études. Malheureusement, nos collaborateurs ne peuvent pas libérer du temps pour proposer un tel soutien aux étudiants.

J’aimerais recevoir des informations pour un dossier d’études/un exposé/un devoir, réaliser une enquête (par écrit) ou faire une interview.

Nous recevons énormément de demandes d’informations pour des travaux d’études. Malheureusement, nos collaborateurs ne peuvent pas individuellement communiquer de telles informations ni répondre à une enquête. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site et sur notre site web international www.unilever.com. Les brochures publiées par Unilever sur différents sujets sont disponibles dans la rubrique Publications.

Des informations concernant les glaces sont proposées sur les sites de nos marques OLA, Carte d’Or, Fermette et Ben & Jerry’s (www.ola.be, www.cartedor.be, www.fermette.be et www.benjerry.be).

Généralités

Combien de gens travaillent-ils chez Unilever en Belgique ?

Unilever emploie environ 500 personnes en Belgique.

Combien de gens travaillent-ils chez Unilever dans le monde entier ?

Dans le monde entier, Unilever compte environ 169.00 employés.

Où puis-je trouver des informations sur la structure d’organisation d’Unilever ?

Vous pouvez trouver des informations sur la structure internationale d’organisation d’Unilever sur notre site web international sur les pages Unilever’s Legal structure et Our Leadership. Vous trouverez des informations sur la structure d’organisation d’Unilever en Belgique sur la page Unilever Belgique/Organisation.

Combien Unilever investit-elle dans la recherche et le développement dans le monde entier?

Unilever investit environ 1 milliard € dans la recherche et le développement au niveau mondial.

Qui a fondé Unilever et en quelle année ?

Unilever a été fondée le 1er janvier 1930. Les « pères fondateurs » d’Unilever furent Anton Jurgens, Simon van den Bergh et William Hesketh Lever. Aux Pays-Bas, Anton Jurgens et Simon van den Bergh étaient deux producteurs de margarine concurrents. En 1927, ils décidèrent d’unir leurs forces pour former Margarine Unie. Au Royaume-Uni, William Hesketh Lever était un grossiste actif dans l’épicerie qui commercialisait entre autres le savon Sunlight. 

En 1885, il fonda Lever Brothers et ouvrit des usines de savon dans le monde entier. En 1917, il élargit sa gamme avec des produits alimentaires en acquérant des poissonneries, des entreprises de glace et des conserveries.

En 1930, l’entreprise néerlandaise Margarine Unie et le fabricant de savons Lever Brothers décidèrent de fusionner. Unilever était née. La fusion était judicieuse car les deux entreprises se concurrençaient pour les mêmes matières premières, commercialisaient des biens de consommation à grande échelle et utilisaient les mêmes canaux de distribution.

Quand Unilever a-t-elle été cotée en bourse pour la première fois ?

La première cotation en Bourse d’Unilever a eu lieu le 3 juin 1930 à la Bourse d’Amsterdam.

Où puis-je trouver d’autres informations concernant l’histoire d’Unilever ?

Vous pouvez trouver ces informations dans la rubrique Our history sur notre site international.

Informations financières/Informations pour les actionnaires

Où puis-je trouver des informations sur le cours des actions Unilever ?

Vous trouverez ces informations sur notre site international dans la rubrique Investor centre.

Où puis-je trouver des informations sur les résultats d’Unilever ?

Vous trouverez nos annonces des résultats trimestriels dans la rubrique Quarterly results de notre site web international. Vous trouverez des autres informations financières sur ce site web dans la rubrique Investor centre.

Où puis-je trouver le Rapport annuel d’Unilever ?

Notre dernier Rapport annuel en date est le « Annual Report and Accounts 2015 » d’Unilever. Ce rapport se compose du Strategic Report (PDF | 6MB) et du Governance and Financial Report (PDF | 8MB). Le Rapport est uniquement disponible en anglais.

À quelle date Unilever publie-t-elle ses résultats pour 2016 ?

Voici les dates de publication pour 2016 :

  • 1er trimestre 2016 : jeudi 14 avril 2016 (trading statement)
  • 2er trimestre 2016 : jeudi 21 juillet 2016
  • 3er trimestre 2016 : jeudi 13 octobre 2016 (trading statement)

Où puis-je trouver des informations sur l’Assemblée générale des Actionnaires (AGA) d’Unilever?

L’AGA 2016 d’Unilever N.V. aura lieu le 21 avril 2016 et l’AGA 2016 d’Unilever PLC aura lieu le 20 avril 2016.

À quelles bourses de valeurs Unilever est-elle cotée ?

Unilever est cotée aux bourses d’Amsterdam, de Londres et de New York.

Offre de services

Je souhaite proposer mes services/un espace publicitaire dans le domaine des communications/médias.

  • Pour les médias autres qu’en ligne,vous pouvez soumettre votre offre à notre agence média MindShare à Bruxelles (tél. : +32 (0)2 6782442). MindShare prend en charge la stratégie et les achats médias de nos marques. Si votre proposition est intéressante, MindShare se mettra en rapport avec notre département marketing afin de discuter des possibilités. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus amples informations.

Attention : pour sa communication, Unilever Benelux utilise uniquement des médias qui ne font pas peser une charge supplémentaire sur l’environnement. Si votre support médiatique est uniquement à des fins publicitaires et fait ainsi peser une charge supplémentaire sur l’environnement, nous ne l’utiliserons pas.

  • Distributeurs de dépliants/brochures En ce qui concerne l’insertion de produits et de publicités dans votre dépliant/brochure, nous vous suggérons de prendre contact avec votre interlocuteur attitré au département Vente d’Unilever.
  • Pour les médias en ligne

MindShare à Bruxelles (tél. : +32 (0)2 6782442) est notre agence média pour nos activités en ligne. Nous vous conseillons de soumettre votre proposition à MindShare. Si votre proposition est intéressante, MindShare se mettra en rapport avec notre département marketing afin de discuter des possibilités. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus amples informations.

Je souhaite participer à un spot publicitaire ou être modèle dans une publicité.

Pour nos annonces et publicités commerciales, nous travaillons avec nos agences de publicité/agences de création. Elles développent la partie créative de nos campagnes. Pour la mise en œuvre de ces idées, ces agences sont en rapport avec des sociétés de production, qui sont à leur tour en lien avec les agences de modèles. Nous vous suggérons donc de contacter des agences de modèles.

Je souhaite proposer mes services en matière de formation professionnelle/de personnel.

En ce qui concerne votre offre en matière de formation professionnelle et de personnel, nous vous renvoyons à notre site web international www.unilever.com. Vous trouverez plus ‘d info sur la page Supplier Centre.

Je souhaite proposer mes services en matière de voyages.

Veuillez remplir le formulaire de contact. Nous transmettrons votre demande à notre département Travel. Si votre offre suscite son intérêt, ce département vous contactera.

Je souhaite proposer mes services en matière de transport.

Pour des questions concernant les activités de transport en Belgique, veuillez remplir le formulaire de contact.

Les transports européens sont gérés par une société Unilever européenne. Unilever Benelux n’a aucune influence sur celle-ci. Voici les coordonnées de cette société :

UltraLogistik

Ul Kolodziejska 2

40-386 KATOWICE

Pologne

+48 (0)32-3576500

+48 (0)32-2569761 (fax)

Je suis fournisseur de matériel informatique et souhaite proposer mes services.

Unilever Benelux n’achète pas elle-même de matériel informatique et nous n’avons pas de matériel en propriété. Par conséquent, nous ne ferons pas usage de votre offre de services.

Je suis intéressé par le rachat de matériel informatique usagé.

Unilever Benelux n’achète pas elle-même de matériel informatique et nous n’avons pas de matériel en propriété. Par conséquent, nous ne disposons pas de matériel informatique usagé.

Comment puis-je participer à des panels de consommateurs ?

Unilever n’organise pas elle-même de panels de consommateurs, mais fait appel pour cela aux services de la société GfK. Veuillez adresser votre demande à :

GfK Panel Services Benelux

Division Belgium

Buro & Design Center

Room 106 (1st floor)

Heizel Esplanade PB 36

1020 Bruxelles

Votre demande y sera examinée. Si elle est intéressée, GfK se mettra en contact avec vous.

Je suis un consommateur (pas un inventeur professionnel) et j’ai une idée d’emballage pour un produit alimentaire Unilever.

Vous pouvez utiliser pour cela le Formulaire de contact. Nous le transmettrons à notre division Unilever Research & Development à Vlaardingen aux Pays-Bas. Ils se mettront en contact avec vous s’ils sont intéressés par votre idée.

Je suis un consommateur (pas un inventeur professionnel) et j’ai une idée d’emballage pour un produit de soins corporels ou ménagers Unilever.

Vous pouvez utiliser pour cela le Formulaire de contact. Veuillez le remplir en anglais. Nous le transmettrons à notre division Unilever Research & Development en Angleterre. Ils se mettront en contact avec vous s’ils sont intéressés par votre idée.

Je suis un consommateur (pas un inventeur professionnel) et j’ai une idée de produit ou de publicité pour Unilever.

Si cela concerne une marque spécifique, allez sur le site de cette marque et remplissez-y le formulaire de contact. Votre message sera alors transmis à notre département Marketing.

Si cela ne concerne pas une marque spécifique, veuillez remplir le formulaire de contact sur ce site. Votre message sera alors transmis au département que cela concerne.

Je suis inventeur professionnel ou bien j’ai fait breveter mon invention, et j’ai une idée ou un nouveau produit pour Unilever.

Si vous êtes un inventeur professionnel, vous pouvez aller sur la page Open innovation sur notre site international. Vous y trouverez des instructions sur la manière de nous soumettre vos idées. Si elles nous intéressent, nous vous le ferons savoir. Cela s’applique aussi à des nouvelles idées (brevetées) et des demandes de collaboration avec Unilever.

Pour de nouvelles idées (brevetées) et des demandes de collaboration avec Unilever, nous vous renvoyons à notre site internet où vous trouverez des instructions sur la manière de soumettre des idées.

Je souhaite proposer un logement à louer à Unilever pour d’éventuels employés venus de l’étranger (expatriés) ou des stagiaires.

Unilever Benelux n’est pas impliqué dans le logement de nos employés expatriés. Ils peuvent choisir eux-mêmes un agent immobilier. Par conséquent, Unilever Benelux ne peut pas faire usage de votre offre de services.

Produits

J’ai une question à propos d’une marque Unilever.

Vous trouverez de nombreuses informations à propos de nos marques sur leurs propres sites. Les adresses internet de nos marques figurent sur la page Sites des marques. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site de la marque concernée, veuillez prendre contact avec notre Service Clientèle.

J’ai une question à propos des critères de qualité imposés aux produits Unilever.

Les critères de qualité pour chaque produit sont déterminés au cours de la phase de développement et figurent dans un cahier des charges contenant les spécifications en matière de production, d’emballage, de composition du produit et de matières premières. Pour la composition du produit, il s’agit par exemple de ses caractéristiques chimiques, physiques, sensorielles et visuelles. Ainsi la couleur d’un shampoing, la fluidité, le parfum et la quantité d’ingrédients actifs, etc. 

Pour déterminer les spécifications, il est autant que possible tenu compte des habitudes, goûts et préférences spécifiques des consommateurs des différents pays. Il peut donc arriver qu’un produit en Belgique soit légèrement différent d’un produit similaire dans un autre pays. Pour des raisons de confidentialité, les spécifications des produits alimentaires d’Unilever ne peuvent pas être communiquées à des tiers.

En ce qui concerne nos produits de soins ménagers et corporels, vous trouverez la liste d’ingrédients dans la rubrique Qu’y a-t-il dans nos produits ?.

Y a-t-il des produits Unilever sans gluten ? En avez-vous une liste ?

Nous ne disposons pas de liste de produits sans gluten, dans la mesure où ces informations sont vite dépassées. Nous n’utilisons par l’expression « sans gluten ». Si un produit contient du gluten, cela est indiqué sur l’emballage du produit – conformément à la législation – généralement avec la mention du type de céréale. Par ailleurs, tous les allergènes sont également indiqués sur les sites des marques. Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, posez votre question de la manière la plus détaillée possible à notre Service Clientèle.

Quels sont les allergènes présents dans les produits Unilever ?

Nous ne disposons pas de liste récapitulant les allergènes présents dans les produits Unilever, dans la mesure où ces informations sont vite dépassées. Comme le stipule la législation, les allergènes sont indiqués sur l’emballage de nos produits.

Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, posez votre question de la manière la plus détaillée possible à notre Service Clientèle.

Quels sont les colorants/parfums et aromatisants artificiels présents dans les produits Unilever ?

Nous n’en avons pas une liste, dans la mesure où ces informations peuvent changer rapidement. Nous vous renvoyons aux sites des marques concernées. Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, posez votre question de la manière la plus détaillée possible à notre Service Clientèle.

Les produits Unilever contiennent-ils des acides gras trans ?

Ces dernières années, on constate une inquiétude grandissante à propos des effets négatifs éventuels des acides gras trans sur la santé.

Des études scientifiques récentes ont montré que les acides gras trans ont des effets négatifs sur les maladies cardio-vasculaires. Ils augmentent le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et font baisser le cholestérol HDL (« bon » cholestérol). De même que les acides gras saturés, les acides gras trans sont associés à une augmentation des risques de problèmes cardiaques.

Les acides gras trans ont toujours fait partie de l’alimentation humaine et sont contenus dans un très grand nombre de produits alimentaires, notamment viande de bœuf et de mouton, fromage, beurre, produits de cuisson (y compris les margarines) et de nombreux produits de boulangerie et produits alimentaires. 

Ces dix dernières années, l’augmentation de l’usage de margarines plus malléables/liquides et d’huiles végétales a considérablement réduit la consommation d’acides gras trans. Dans le cas d’une alimentation normale, les repas se composent seulement d’une infime partie d’acides gras trans. Il est impossible de supprimer complètement les acides gras trans d’une alimentation normale, dans la mesure où ils sont présents dans toutes sortes d’aliments.

Unilever améliore ses produits en permanence afin d’aider les consommateurs à opter pour une alimentation responsable sur le plan de la valeur nutritionnelle et de la qualité. Unilever a mis au point des nouvelles technologies afin de réduire au maximum le total d´acides gras saturés et d´acides gras trans dans ses produits. Ainsi, toutes les margarines d´Unilever dans le monde entier ne contiennent pratiquement pas d´acides gras trans (< 1%) et ont un faible pourcentage d´acides gras saturés.

Unilever utilise-t-elle des matières premières génétiquement modifiées ?

En Belgique, Unilever est consciente du fait que le consommateur d’aujourd’hui a une préférence pour les produits qui ne contiennent pas d’ingrédients provenant d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Notre politique actuelle consiste à éviter ce type d’ingrédients dans nos produits.

Le 18 avril 2004, une nouvelle législation est entrée en vigueur réglementant la mention obligatoire des ingrédients provenant d’organismes génétiquement modifiés dans les produits alimentaires. Tous les ingrédients provenant ou faits à partir d’organismes génétiquement modifiés doivent être mentionnés sur l’étiquette, que le produit contienne ou non la matière génétiquement modifiée.

Actuellement, nous n’avons aucun produit à notre assortiment nécessitant une mention OGM sur l’étiquette en vertu de la législation européenne.

Les produits Unilever sont-ils non testés sur les animaux ?

Unilever vise à supprimer les tests sur les animaux et va poursuivre ses efforts dans ce sens pour tous ses produits. Par conséquent, nous continuons à assumer nos responsabilités en ce qui concerne le respect des lois et réglementations mises en place afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs.

Depuis les années 80, nos efforts visant à supprimer les tests sur les animaux sont soutenus par nos recherches sur le développement et l’usage de méthodes alternatives aux tests sur les animaux. Depuis 2004, nous avons investi plus de 3 millions € par an dans un programme novateur de recherche sur des méthodes visant à garantir la sécurité des consommateurs sans utiliser d’animaux.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page de notre site web international qui y est consacrée.

Je viens d’ouvrir un nouveau magasin et souhaite vendre des produits d’Unilever Benelux. Pouvez-vous me les livrer ?

Unilever Benelux livre uniquement à des grossistes et à des centres de distribution de grands distributeurs. Il serait trop complexe pour nous de livrer séparément à chaque acheteur. Par conséquent, nous vous conseillons de vous procurer le produit souhaité auprès du grossiste le plus logique pour vous. Des exemples de grossistes belges : VAC, Cashwell (www.cashwell.be) et Metro (www.metro.be).

J’aimerais vendre un/des produit(s) Unilever à l’étranger. Comment dois-je faire ? Puis-je vous acheter des produits ?

Pour nos produitsde soins ménagers et corporels,veuillez remplir le formulaire de contact en anglais. Nous transmettrons votre demande à notre département Export en Angleterre. Nous n’avons pas d’activités d’exportation pour nos autres marques. Nos filiales dans les pays concernés desservent les marchés locaux.

J’aimerais acheter en Belgique un produit Unilever vendu à l’étranger. Est-ce possible ?

Unilever Benelux dispose de ses propres produits et axe ses activités sur les marchés belge, néerlandais et luxembourgeois. Nos filiales à l’étranger disposent aussi de leurs propres produits. Pour toute question relative à des produits Unilever sur les marchés étrangers, vous pouvez vous adresser à la filiale d’Unilever dans le pays concerné. Le bouton de sélection du pays (la petite carte du monde figurant en haut à droite de la page d’accueil) vous permet de choisir le site web du pays concerné et de prendre contact avec la filiale Unilever en question.

Je souhaiterais commercialiser en Belgique des produits Unilever vendus à l’étranger. Comment dois-je faire ?

Unilever Benelux axe ses activités sur les marchés belge, néerlandais et luxembourgeois et a son propre portefeuille de produits. Pour l’importation de produits de nos entreprises dans d’autres pays, nous vous conseillons de prendre contact avec la filiale d’Unilever dans le pays concerné. Le bouton de sélection du pays (le petit globe terrestre figurant en haut à droite de la page) vous permet de choisir le site web du pays concerné et de prendre contact avec la filiale Unilever en question.

Dans le cadre d’une certaine activité, je souhaiterais utiliser l’un de vos produits emballé dans un emballage spécial pour l’occasion. Puis-je me procurer auprès de vous ce produit dans un tel emballage ?

Étant donné la complexité, Unilever Benelux n’est pas en mesure de modifier les emballages ou autres matériaux similaires pour les personnaliser. Par conséquent, nous ne pouvons pas satisfaire votre demande.

Publications

J’aimerais recevoir une certaine publication d’Unilever (Rapport annuel, brochure d’Unilever Benelux).

Par souci d’économie et pour épargner l’environnement, nos publications ne sont que très peu disponibles sous forme imprimée. Vous pouvez les télécharger sur ce site à la rubrique Publications. Vous trouverez des informations complètes à propos de nos rapports financiers sur notre site web international à la rubrique Investor Centre. Si vous souhaitez néanmoins savoir si un exemplaire imprimé est disponible, veuillez utiliser pour cela le formulaire de contact.

Questions sur les marques/Demandes de sponsoring/autres questions

À qui puis-je adresser mes questions/remarques à propos d’une marque spécifique ?

Vous trouverez de nombreuses informations à propos de nos marques sur leurs propres sites. Les adresses internet de nos marques figurent sur la page sites des marques. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le site de la marque, vous pouvez prendre contact avec notre Service Clientèle.

J’ai une demande de sponsoring. À qui puis-je la soumettre ?

Outre nos Unilever Foundation Partners et les partenariats de nos marques, nous avons opté pour un soutien de la part d’organisations de coordination qui sont importantes pour une grande partie de la société. Il n’est de ce fait pas possible de soutenir d’autres projets/activités. Nous ne pouvons donc hélas pas prendre en considération les demandes de donations/sponsoring, sous quelque forme que ce soit (financière, avec des produits ou autrement).

À qui puis-je adresser mes questions/remarques d’ordre général ?

Vous pouvez nous envoyer votre question ou remarque via notre page Contact.

J’ai une question spécifique pour un certain département, mais je ne sais pas à qui l’adresser/je ne connais pas l’adresse e-mail.

Si vous avez une demande ou une offre à faire, vous pouvez la soumettre en utilisant le formulaire de contact sur ce site.

Visites d’entreprises

J’aimerais visiter votre usine Lipton à Bruxelles. Est-ce possible ?

Nous recevons de nombreuses demandes de visites guidées. Nous devons donc faire une sélection. Vous pouvez soumettre votre demande en remplissant un formulaire de contact. Les demandes doivent être faites trois mois à l’avance au moins, étant donné leur nombre. Nous ne pouvons malheureusement pas donner suite aux demandes de visites guidées pour des clubs, associations et autres groupes similaires.

haut de page

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous