Passer à contenu

Commercialiser les produits pour enfants autrement

publié:

Nos nouveaux principes de marketing sont conçus pour aider les parents et les personnes s’occupant d’enfants à choisir des aliments, des boissons et des glaces développées pour les enfants.

Why we’re changing the way we market products to children

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le surpoids chez les enfants comme un des problèmes de santé les plus sérieux du XXIe siècle. Le surpoids chez les enfants est donc une des principales raisons pour lesquelles Unilever s’engage en faveur de la mise en œuvre de nouveaux principes en matière de marketing et de publicité pour les aliments et boissons destinés aux enfants.

Il s’agit d’une initiative visant à aider les parents, les personnes s’occupant d’enfants et les enfants eux-mêmes à poser des choix informés au sujet des aliments et des boissons qu’ils achètent. Le rôle des réseaux sociaux et la forte croissance de l’offre de produits seront également pris en compte.

Qu’allons-nous faire autrement ?

D’ici à la fin de 2020, nous allons cesser le marketing et la publicité pour les produits alimentaires et les boissons adressés aux enfants de moins de 12 ans sur les canaux médiatiques traditionnels et de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux.

Nous allons exercer des contrôles stricts sur l’insertion et le contenu de nos publicités et nous n’utiliserons pas d’influenceur(euse)s, de célébrités ou de stars des réseaux sociaux qui s’adressent à des enfants de moins de 12 ans.

Nous limiterons également le recours à des héros de bandes dessinées. Même si certains personnages de bandes dessinées seront encore utilisés sur notre matériel pour points de vente, ils le seront uniquement pour des produits présentant un profil nutritionnel spécifique.

La promesse ‘Responsible Made for Kids’

Notre activité ‘glaces’ va prendre les devants dans la mise en œuvre de cette approche et va mettre ces nouveaux principes en pratique. Ola – le nom qui regroupe des marques comme Swirl, Rocket, Cornetto et Twister – sera la première marque de glaces au monde affichant la promesse ‘Responsible Made for Kids’.

Cette promesse repose sur trois piliers et elle est conçue pour aider les parents et les personnes s’occupant d’enfants dans leur choix de produits pour leurs enfants. Ces trois piliers sont les suivants : (1) communiquer de manière responsable, (2) vendre de manière responsable et (3) développer de manière responsable.

  1. Les glaces pour enfants Ola feront l’objet d’une communication responsable. Cela veut dire que nous allons réorienter notre publicité vers les parents et les personnes s’occupant d’enfants. En effet, ce sont eux qui, à notre sens, doivent déterminer la friandise que les enfants vont recevoir. Conformément à notre promesse pour toute l’entreprise, Ola n’enverra pas de communication marketing aux enfants de moins de 12 ans dans les médias traditionnels ni aux enfants de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux.
  2. Les glaces pour enfants Ola seront vendues de manière responsable. Nous savons que les enfants de moins de 12 ans seront immanquablement exposés à nos produits, et c’est la raison pour laquelle nous lançons un logo ‘Responsible Made for Kids’ sur notre communication de vente, par exemple les emballages de produits et les étiquettes de prix. Cela indique aux parents et aux personnes s’occupants d’enfants quels produits ont été conçus pour les enfants, de sorte qu’ils puissent faire un choix informé lors de l’achat de nos produits.
  3. Toutes les glaces du portefeuille mondial d’Ola sont développées de manière durable. D’ici à la fin de 2020, chaque glace de l’assortiment pour enfants contiendra au maximum 110 calories et 12 grammes de sucre par portion. Et bien entendu, nous œuvrons en permanence à faire baisser ces valeurs.

« Chez Ola, nous pensons que chacun mérite de temps à autre une délicieuse petite friandise et nous nous efforçons d’en proposer une à chacun. Notre promesse est un engagement clair à fabriquer et à commercialiser dorénavant des produits pour les enfants de manière responsable. C’est une promesse de glaces de meilleure qualité et d’enfants plus heureux et en meilleure santé. Tant aujourd’hui que dans le futur, » a déclaré Matt Close, Executive Vice President, Global Ice Cream Category.

L’échéance pour le respect de ces nouveaux principes se situe à la fin de cette année.

Responsible marketing for kids logo
retour en haut de la page