Passer à contenu

An inclusive cross-section of society

Comment nous bâtissons une société plus équitable et inclusive

Nous lançons aujourd’hui un large éventail d’engagements et d’actions pour améliorer le niveau de vie tout au long de notre chaîne de valeur, créer des opportunités par le biais de l’inclusion et préparer les personnes aux métiers de demain.

Unilever a une longue histoire de contribution aux changements sociaux, qu’il s’agisse d’améliorer la santé et le bien-être de plus de 1 milliard de personnes ou les conditions de vie de millions de personnes grâce à notre Plan pour un mode de vie durable.

Nous sommes fiers de ces accomplissements. Cependant, nous avons aussi pleinement conscience que nous devons aller plus loin, parce que les défis sociaux auxquels les personnes font face aujourd’hui prennent de plus en plus d’ampleur.

En 2019, par exemple, plus de 630 millions de travailleurs à travers le monde — presque un employé sur cinq — ne gagnaient pas assez pour qu'eux-mêmes et leur famille puissent sortir de la pauvreté.

C’est pourquoi nous annonçons un ensemble d’actions et d’engagements ambitieux afin d’aider à construire une société plus équitable et inclusive. Ceux-ci incluent les points suivants :

  • Veiller à ce que toute personne qui fournit directement des biens et des services à l’entreprise perçoive au moins un salaire ou un revenu minimum d’ici 2030.
  • Investir 2 milliards d’euros chaque année chez des fournisseurs dont les entreprises sont détenues et gérées par des personnes issues de groupes sous-représentés d’ici 2025.
  • Aider 5 millions de petites et moyennes entreprises à se développer par le biais d’un accès aux compétences, aux financements et aux technologies d’ici 2025.
  • Augmenter le nombre de nos publicités qui incluent des personnes issues de groupes divers, à l’écran et derrière les caméras.
  • Veiller à ce que tous nos employés bénéficient de nouvelles formations ou d’un renforcement de compétences, ainsi que d’un accès à des options d’emploi flexibles d’ici 2030.
  • Doter 10 millions de jeunes de compétences essentielles pour les préparer aux opportunités professionnelles d’ici 2030.

« Les deux plus grandes menaces auxquelles le monde fait face à l’heure actuelle sont le changement climatique et les inégalités sociales », dit Alan Jope, PDG d’Unilever. « L’année qui vient de s’achever a indubitablement aggravé la fracture sociale, et des mesures fermes et collectives sont nécessaires pour construire une société qui contribue à améliorer les conditions de vie, soutient la diversité, encourage les talents et offre des opportunités à tous. »

Améliorer le niveau de vie

Veiller à ce que les personnes perçoivent un salaire ou un revenu minimum pour vivre constitue une étape essentielle vers la construction d’une société plus équitable et inclusive. Cela permet aux personnes de bénéficier d’un niveau de vie décent, en couvrant les besoins de base comme la nourriture, le logement et les soins de santé.

Nous versons déjà à nos employés au moins un salaire minimum vital. Désormais, nous souhaitons que davantage de personnes y aient accès, au-delà de nos effectifs, en nous concentrant particulièrement sur les travailleurs les plus vulnérables des secteurs de la production industrielle et de l’agriculture. Nous travaillerons avec nos fournisseurs, d’autres entreprises, les gouvernements et les ONG pour créer un changement systémique et encourager l’adoption globale de pratiques relatives à un salaire minimum vital.

En même temps, nous aiderons 5 millions de petites et moyennes entreprises (PME) de notre chaîne de valeur liées à la vente au détail à accéder aux compétences, aux financements et aux technologies pour développer leurs activités et leurs revenus. Les PME avec lesquelles nous travaillons sont souvent des détaillants qui dirigent des magasins, des points de vente et des kiosques indépendants, ou des micro-entrepreneurs qui font de la vente sur la voie publique ou en porte-à-porte.

Créer des opportunités par le biais de l’inclusion

Unilever est depuis longtemps un ardent défenseur d’une plus grande diversité et d’une meilleure inclusion. Nous sommes fiers d’avoir atteint un équilibre global hommes-femmes dans nos postes de direction, mais il reste encore du travail à faire – pour les femmes et également pour les autres groupes sous-représentés. Ces derniers incluent des personnes en situation de handicap, des personnes des communautés LGBTQI+ et des personnes appartenant à des minorités.

Tout d’abord, nous éliminerons les barrières et les biais de recrutement et nos dirigeants responsables du soutien à l’excellence des employés. Au-delà de nos propres opérations, d’ici 2025, nous dépenserons 2 milliards d’euros chaque année auprès de PME détenues et gérées par des personnes issues de communautés diverses et sous-représentées, en les aidant à accéder à des opportunités en termes de compétences, financement et networking.

Nous remédierons également au manque de représentation de ces publics dans nos publicités. En particulier, nous utiliserons la force de nos marques pour participer à la lutte contre les stéréotypes, qui sont souvent perpétués via la publicité, ainsi que pour promouvoir une représentation plus inclusive des personnes.

Préparer les personnes à l’emploi du futur

Nous contribuons à la construction d’une société plus équitable et inclusive. Toutefois, nous reconnaissons que les changements relatifs au monde du travail affecteront les perspectives d’emploi de beaucoup de personnes. Les modes de travail – rôles, lieux, horaires et compétences – évoluent rapidement.

Nous veillerons à ce que tous nos employés disposent d’un ensemble de compétences tourné vers l’avenir, d’ici 2025, pour les aider à progresser dans leur carrière, au sein d’Unilever et à l’extérieur de notre entreprise. Nous introduirons également de nouveaux modèles d’emploi qui permettront aux personnes de choisir la façon dont elles souhaitent travailler. Ceux-ci peuvent inclure des contrats flexibles préservant les avantages d’un temps-plein ou des congés pour étudier ou se former à nouveau.

Au-delà de notre organisation, nous contribuerons à doter 10 millions de jeunes de compétences essentielles pour les préparer aux opportunités professionnelles d’ici 2030. Par exemple, nous travaillons avec des partenaires sur LevelUp –une plateforme d’employabilité à destination des jeunes –afin de permettre aux jeunes de déterminer leurs objectifs, accéder à des formations, du bénévolat et des expériences professionnelles, avec un seul point d’entrée.

Une société en bonne santé pour une entreprise en bonne santé

L’inclusion est au cœur du programme mondial de développement durable, avec son ambition centrale de « ne laisser personne de côté ». Renforcer la diversité et l’inclusion au sein de notre entreprise et au-delà de celle-ci contribue à différents Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Cette dimension est inscrite dans nos gènes depuis qu’Unilever a été créé il y a plus d’un siècle. Et aujourd'hui, cela fait partie intégrante de notre stratégie : contribuer à un monde plus juste qui favorise l’inclusion sociale avec des marques qui défendent les droits de l’homme, œuvrent en faveur de l’égalité et partagent équitablement la valeur.

Nous sommes fiers de l’impact positif que nous avons eu au fil des ans, mais nous avons encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous présentons ces nouveaux engagements audacieux visant à améliorer le niveau de vie des personnes de notre entreprise et tout au long de notre chaîne de valeur, en particulier celui des personnes qui sont actuellement sous-représentées.

Comme le dit Alan Jope : « Nous sommes convaincus que les actions que nous nous engageons à mettre en œuvre feront d’Unilever une meilleure entreprise, plus forte, prête pour les changements sociétaux considérables auxquels nous faisons face aujourd’hui – des changements qui ne feront que s’accélérer. Sans société en bonne santé, il ne peut y avoir d’entreprise en bonne santé. »