Passer à contenu

Green sticker with a text saying "Lutter contre la crise climatiqve"

Réaliser la ‘to do’ list mondiale

La faim. La pauvreté. Le changement climatique. L’inégalité. Par où commencer pour tenter de résoudre de tels problèmes ? Une nouvelle campagne mondiale suggère que la meilleure pourrait être de rédiger la fidèle ‘to do’ list.

Qu'est-ce qui figure en tête de votre ‘to do’ list?

Eliminer la faim dans le monde, arrêter le changement climatique et lutter pour l'égalité des genres sont les plus importants.

Ces objectifs peuvent sembler impossibles à atteindre, mais une nouvelle campagne lancée aujourd'hui suggère que si nous prenons collectivement des mesures pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations unies (également appelés "Objectifs Mondiaux"), nous pourrions concrétiser des objectifs qui paraissent irréalisables.

Imaginée par Project Everyone, une agence de communication créative à but non lucratif dirigée par Ricard Curtis, scénariste de Love Actually, la campagne The World's To Do List appelle les entreprises du monde entier à sacrifier une partie de leur espace commercial, que ce soit en ligne ou dans le monde réel, pour le consacrer à la sensibilisation de l'importance des objectifs mondiaux.

C'est pourquoi, au cours de la semaine prochaine, des post it représentant les Objectifs Mondiaux apparaîtront sur les sites web et les réseaux sociaux d'Unilever et seront également projetés sur le siège social à Londres. En ligne, ils recouvriront les logos de nos marques et seront inclus dans les messages sociaux des employés... tout cela pour rappeler que la planète et ses habitants doivent passer en premier.

Comment les Objectifs Mondiaux sont au cœur de notre activité

Bien que nous mettions en avant sept Objectifs Mondiaux ci-dessous cette semaine, la réalité est que notre business plan, le Unilever Compass, reflète un engagement pour s’engager à atteindre les 17 Objectifs.

Notre fonds Climat et Nature, doté d'un milliard d'euros, a par exemple été lancé pour aider nos marques à mener des projets positifs pour la nature, qui contribueront à lutter contre le changement climatique au cours des dix prochaines années. Et notre vision "Positive Beauty" vise à mettre à profit le pouvoir de nos marques de produits Beauty & Personal Care pour contribuer à améliorer la santé et le bien-être, ainsi qu’à faire progresser l'équité et l'inclusion.

De même, grâce à nos engagements en faveur de Future Foods, nous nous efforçons de transformer les systèmes alimentaires mondiaux afin qu'ils soient plus justes, moins gaspilleurs et meilleurs pour la santé des personnes et de la planète. Enfin, notre initiative Clean Future s'engage à remplacer, d'ici à 2030, 100% du carbone issu des combustibles fossiles dans nos formules Home Care par des alternatives renouvelables ou recyclées.

"Le monde est confronté à d'énormes défis, du changement climatique à la faim et à la pauvreté extrême. Il s'agit de problèmes interconnectés qui ne pourront être résolus que si nous agissons collectivement - au sein des entreprises, des gouvernements et de la société civile", explique Rebecca Marmot, Chief Sustainability Officer chez Unilever.

"Les Objectifs Mondiaux nous offrent un cadre clair pour nous aider à relever ces défis et à créer une planète et une société prospères d'ici 2030. Nous nous engageons à jouer notre rôle et nous avons bon espoir de rayer collectivement des éléments de cette ‘to do’ list d'une importance capitale."

Découvrir les marques qui font la différence

Faim Zéro : Knorr

Faim Zéro : Knorr
Tout le monde mérite d'avoir accès à une bonne alimentation. C'est pourquoi nos marques alimentaires travaillent à la création d'un système alimentaire mondial moins gaspilleur, plus sain et plus durable.

  • Passer à des aliments d'origine végétale - Knorr travaille à la création de 50 futurs ingrédients d'origine végétale, meilleurs pour l'homme et la planète, le choix accessible et souhaitable pour tous.
  • Rendre les aliments de tous les jours plus efficaces - En fortifiant les aliments de tous les jours avec des vitamines et des minéraux vitaux, Horlicks s'assure que chaque portion apporte un punch nutritionnel important.

Assurer une bonne sante pour tous

Bonne santé et bien-être : Rexona/Signal/Vaseline
Les inégalités de santé et l'exclusion sociale n'ont pas leur place dans le monde. Nos savons, dentifrices et produits d’entretien ménagers s'efforcent de s'attaquer aux obstacles qui freinent les gens.

  • Créer des produits plus inclusifs - En créant des produits qui donnent aux gens la confiance nécessaire pour bouger plus - quel que soit leur niveau de forme physique ou leurs capacités - Rexona assure un terrain de jeu égal pour tous.
  • Rendre l'hygiène bucco-dentaire amusante pour les enfants - Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut priver les enfants de certaines opportunités et limiter leur potentiel et leur estime de soi. La campagne Big Brush, Little Brush de Signal fait en sorte que garder des dents saines soit facile grâce à son application intelligente, son livret et ses autocollants.
  • Fournir des soins de la peau essentiels aux personnes vulnérables - Vaseline fournit des soins essentiels de cicatrisation de la peau aux millions de personnes vivant dans la pauvreté et les situations d'urgence dans le monde.

Atteindre legalite des genres

L'égalité des genres et l’Objectif de Développement Durable 10 Réduire les inégalités: Dove/Sunsilk
La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos activités depuis de nombreuses années. Nous poursuivons aujourd'hui sur cette lancée et allons plus loin - dans la recherche de l'équité. Nous voulons un traitement équitable et un accès juste aux opportunités, aux informations et aux ressources pour tous, afin que chacun puisse s'épanouir dans des sociétés véritablement inclusives.

  • Rêver plus haut et plus grand - Le programme éducatif Explore More! de Sunsilk, en partenariat avec l'ONG Girl Rising, travaille avec des jeunes filles, en les dotant des compétences nécessaires pour identifier leurs points forts, réimaginer leurs objectifs et à prendre leurs responsabilités pour les atteindre.
  • Championne de la vraie beauté - Les campagnes de Dove, de la lutte contre la distorsion numérique à l'adoption des cheveux naturels, continuent de se battre pour le droit d'une femme à être elle-même.

Assurer lacces a leau potable et a lhygiene pour tous

Eau propre et hygiène: Lifebuoy/Domestos
Nous luttons contre les dangers d'un mauvais assainissement de l’eau et d'une mauvaise hygiène en aidant des millions de personnes à avoir accès à des toilettes propres, à garder leur maison propre et à améliorer leurs comportements en matière d'hygiène.

  • Toilettes propres : L'objectif de Domestos est de gagner la guerre contre l'assainissement insalubre et la mauvaise hygiène. Grâce au programme Cleaner Toilets Brighter Futures, Domestos veille à ce que les enfants continuent à apprendre et contribuent à renforcer leur estime de soi.
  • Meilleure hygiène : La toute nouvelle campagne de Lifebuoy, #H forHandwashing, préconise de mettre davantage l'accent sur l'éducation au lavage des mains dans les programmes scolaires à travers les écoles en changeant fondamentalement la façon dont la lettre H est enseignée à des millions d'enfants dans le monde.

Lutter contre la crise climatique

L'action climatique : B&J /DiG
Un monde à zéro émission nette est possible et nous avons un plan ambitieux pour y amener Unilever d'ici 2039. Nous passons aux énergies renouvelables dans toutes nos activités, nous trouvons de nouveaux ingrédients à faible teneur en carbone et nous développons des produits de nettoyage et de lessive sans combustibles fossiles. Nous exploitons notre pouvoir pour encourager le changement bien au-delà de notre entreprise.

  • Inspirer une nouvelle génération - Le projet Dirt is Good donne aux jeunes les moyens de relever des défis, de trouver des outils et des idées pour agir et contribuer à créer un monde meilleur. Avoir des vêtements propres ne devrait pas avoir un prix pour notre planète, et c'est pourquoi avec DiG, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de protéger notre climat, l'environnement et le bel équilibre naturel qui soutient la vie sur terre.
  • Agir : La marque militante Ben & Jerry's a soutenu le personnel et encouragé les clients à rejoindre le mouvement Global Climate Strike et les grèves climatiques des jeunes.
  • Changer les comportements : Pukka Herbs encourage les consommateurs à passer aux énergies renouvelables à la maison et à réduire l'ébullition de la bouilloire, qui est son plus grand impact de "la culture à la tasse ".

Creer un monde sans gaspillage

Consommation et production responsables : Hellmann's/LBP/Comfort
La culture du jetable actuelle nous coûte la terre. C'est pourquoi nous nous efforçons de maintenir les déchets dans l'économie et dans l'environnement.

  • Réduire le gaspillage alimentaire : En collaboration avec des experts en alimentation, des célébrités et des ONG, Hellmann's inspire et permet aux gens du monde entier d'être plus ingénieux avec la nourriture et de moins gaspiller.
  • Lutter contre la fast fashion : le nouveau conditionneur de tissus Comfort permet aux vêtements de rester beaux plus longtemps, ce qui réduit la quantité de nouveaux vêtements que nous devons acheter et, par conséquent, l'empreinte carbone de nos garde-robes.
  • Réduire, réutiliser, recycler : Love Beauty and Planet s'engage à réduire les déchets d'emballage en emballant les bouteilles recyclables dans du plastique 100 % recyclé et en proposant des alternatives à faible teneur en plastique et rechargeables.

Que sont les Objectifs de Développement Durable ?

Adoptés par l'ONU en 2015, les Objectifs de Développement Durable, alias Objectifs Mondiaux, sont un appel universel à tous les pays à travailler en partenariat dans le but commun de mettre fin à la pauvreté, d'améliorer la santé et l'éducation, de réduire les inégalités et de nourrir la croissance économique, tout en s'efforçant d'enrayer le changement climatique et de protéger le monde naturel.