Passer à contenu

Two children planting a plant in the ground

Nous serons présents à la COP26 pour demander une plus grande action climatique

La prochaine décennie est un moment décisif pour notre planète. Si nous parvenons à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, nous pourrons éviter la catastrophe. Cependant, la communauté internationale n’est pas sur la bonne voie. C’est pourquoi nous réclamons une énorme intensification de l’ambition et de l’action des gouvernements et des entreprises.

L’Accord de Paris du 12 décembre 2015 a été un moment décisif dans le combat contre le changement climatique. Ensemble, les pays ont convenu d’empêcher une hausse de la température mondiale au-delà de 2°C et d’essayer de la limiter à 1,5°C. Il s’est avéré depuis que limiter un réchauffement à 1,5°C est en fait le seul moyen d’éviter une catastrophe climatique.

La COP26, la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Cette conférence sera un autre moment clé. Elle permettra de transformer l’Accord de Paris en action : pour que les gouvernements, les entreprises et la société civile s’allient et instaurent les fondements qui accéléreront l’action contre le changement climatique.

Pour le bien de la planète et de la population, nous nous devons de saisir cette opportunité. En qualité de partenaire principal de la COP26 nous espérons pouvoir utiliser notre voix et notre influence pour faire avancer l’action climatique partout dans le monde.

Les entreprises et les gouvernements doivent faire beaucoup plus, maintenant.

Toutes les entreprises dans le monde devraient se fixer dès maintenant des objectifs de consommation d’énergie zéro nette par l'intermédiaire de plans d’action et d’étapes clés. Elles doivent également faire état de leurs progrès et impliquer les fournisseurs, les investisseurs et les gouvernements.

C’est en facilitant une transition plus rapide vers une faible émission de carbone et des économies résilientes que les entreprises peuvent habiliter les responsables politiques à être plus ambitieux. De même, par la création d’un ensemble adéquat d’incitations, de politiques et de cadres, les gouvernements aideront à propulser les actions des entreprises pour que le monde parvienne à atteindre l’objectif de 1,5°C.

Nous souhaitons voir une réglementation pour éliminer le charbon et autres combustibles fossiles, un prix du carbone qui reflète son vrai coût pour la société et la nature, et un passage aux véhicules électriques et à l’énergie renouvelable. Ces actions devraient être accompagnées d’un déploiement immédiat de politiques et solutions environnementales, basées sur la nature, pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

Ainsi, avant la COP26, chaque gouvernement doit établir un objectif climat poussé, qui aidera à réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 en plus d’atteindre un objectif zéro net en 2050 au plus tard. Ils devront aussi expliquer leurs méthodes pour accomplir ces objectifs.

En outre, les gouvernements doivent protéger les personnes et leurs moyens de subsistance en offrant un soutien aux pays en voie de développement ainsi qu’un financement climatique pour que les personnes puissent s’adapter et supporter les impacts du changement climatique. Ces impacts se font déjà ressentir partout dans le monde et beaucoup d’entre eux risquent de s’aggraver, même dans un avenir à 1,5°C.

Faire tout notre possible dans notre organisation

Protéger la planète est la bonne chose à faire. C’est également sensé d’un point de vue financier pour les entreprises.

Nous savons que nos clients s’attendent à voir un leader climatique, et depuis les matériaux que nous employons jusqu’aux informations que nous partageons, nous ferons notre possible pour les aider à faire des choix durables. C’est pourquoi nous veillons, en qualité d’organisation, à faire de notre mieux pour combattre le changement climatique dans notre propre cour.

Nous avons publié notre Plan d’action pour une transition climatique (PDF | 11Mo) pour expliquer notre approche d'une manière transparente et inciter d’autres entreprises à nous suivre.

Guidés par la science climatique, nos ambitieux objectifs climatiques incluent d’avoir des opérations zéro émission d’ici 2030 et de n’avoir, dans notre chaîne de valeur, aucune émission nette d’ici 2039. Nous passons à une énergie 100 % renouvelable et à l’utilisation de véhicules électriques, et nous collaborons avec nos fournisseurs et nos partenaires d'innovation pour déployer des solutions qui protègent les gens et la planète.

Nous savons également que la perte de biodiversité et le changement climatique sont profondément liés. Les actions qui permettent à la nature de prospérer profiteront également au climat et vice versa. Elles doivent par conséquent être traitées en même temps. Nous mettons donc fin, dans notre chaîne d’approvisionnement, à la déforestation, et nous encourageons la préservation de l’eau et l’agriculture régénérante.

Tout est connecté

Tandis que nous travaillons à réduire nos émissions et que nous invitons nos fournisseurs à en faire de même, la plus grande partie des émissions dans notre chaîne de valeur est malheureusement en-dehors de notre contrôle direct.

Nous sommes inextricablement liés au vaste monde qui nous entoure, de la manière dont nos employés se rendent au travail, en passant par l’énergie consommée lors de l’utilisation de nos produits, jusqu’aux centres de recyclage à la disposition de nos clients finaux.

Nous savons que nous ne pouvons pas tout faire seuls. Nos marques et notre personnel seront présents à la COP26 à Glasgow et se battront pour obtenir une action plus grande et plus rapide. Parce que l’avenir de la planète, et notre propre avenir, en dépendent. Alors, serez-vous de la partie ?

*Veuillez noter que tous les liens sur cette page s’ouvrent vers une autre page en anglais.