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Avancer sur le climat avec les fournisseurs

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Notre premier événement dédié au climat des fournisseurs pour lancer le programme pilote Unilever sur le climat

Unilever s’attaque à l’action climatique aux côtés de ses fournisseurs

Si nous voulons limiter en toute sécurité l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C, le monde doit réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie. Pour y parvenir, chaque entreprise doit jouer son rôle.

Unilever s'est engagé à atteindre des émissions nettes nulles dans l'ensemble de sa chaîne de valeur mondiale d'ici 2039. Comme on estime que 60 % de ces émissions proviennent des ingrédients et des matériaux que nous achetons, nous savons que la collaboration avec nos partenaires pour réduire les émissions en amont sera vitale.

L'événement "Delivering Net Zero" organisé à l'intention des fournisseurs a permis de lancer un essai pratique de notre programme climatique, qui devrait réunir 300 fournisseurs dont les produits ont, selon nous, le plus grand impact sur le climat. Dans les années à venir, nous voulons travailler en étroite collaboration avec eux.

Pour le pilote, nous avons invité un sous-ensemble de fournisseurs clés à tester des ressources et des outils qui les aideront à calculer et à partager les données relatives à l'empreinte GES de leurs produits, ainsi qu'à identifier les possibilités de réduire leurs émissions. L'exécution d'un test à plus petite échelle du programme et l'obtention des commentaires des fournisseurs nous aideront à façonner notre soutien avant de le déployer à l'ensemble du groupe l'année prochaine.

Inciter nos fournisseurs à rejoindre notre aventure climatique

Au cours de l'événement, Eric Soubeiran, responsable de Compass Sustainability et directeur général du Fonds pour le climat et la nature, a appelé nos fournisseurs à renforcer leurs engagements en faveur du climat, car nous ne pouvons pas atteindre nos propres objectifs sans les emmener avec nous.

"60% de l'empreinte d'Unilever provient de la façon dont nous achetons les choses", dit-il. "Nous devons travailler ensemble sur ce parcours. C'est une opportunité de changer les comportements, c'est aussi une opportunité d'avoir un impact sur le monde, et c'est aussi une énorme responsabilité. Nous devons passer de l'engagement à l'impact et à la réalisation. Et nous ne pouvons le faire qu'avec vous.

Le programme climatique fait partie de l'initiative plus large d'Unilever, Climate Promise, qui demande aux fournisseurs de s'engager publiquement à respecter leurs ambitions en matière de climat. En plus de partager les données relatives à l'empreinte de leurs produits avec Unilever, les signataires s'engagent à se fixer l'objectif de réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à rendre compte de leurs progrès de manière transparente.

Unilever s'est fixé comme priorité de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs et qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Certains de nos plus grands fournisseurs ont déjà signé nos deux Promesses sociales sur le salaire de subsistance et l'équité, la diversité et l'inclusion, qui font également partie de notre programme Partner with Purpose.

L’action climatique est positive pour les gens et la planète

S'attaquer aux émissions qui se produisent en amont de nos opérations est une prochaine étape importante pour Unilever alors que nous suivons notre plan d'action pour la transition climatique pour atteindre les objectifs climatiques.

Nous avons déjà fait de bons progrès dans nos propres opérations, où nous avons réduit les émissions de 64 % depuis 2015. En outre, nous investissons dans la R&D pour trouver des solutions qui réduisent l'impact climatique de nos produits par consommateur - comme la modification des formules de nos produits et l'utilisation de carbone renouvelable et recyclé.

Stella Constantatos, responsable principale de l'approvisionnement durable, dirige notre travail pour traiter les impacts climatiques en amont avec les fournisseurs.

"C'était fantastique de présenter le travail acharné d'Unilever en matière de climat et d'entendre également nos partenaires", dit-elle.

"Nous allons travailler dur au cours des prochains mois pour nous assurer que les fournisseurs de toutes tailles et de toutes formes nous rejoignent dans le Programme Climat, quel que soit le stade auquel ils en sont arrivés dans leur démarche climatique. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres".

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