Le soleil, le vent, l'eau, l'hydrogène vert et la biomasse sont tous des sources d'énergie propre et durable, plus communément appelées "énergies renouvelables".
Associées à des technologies intelligentes, ces sources qui se régénèrent naturellement ont le potentiel de créer plus d'énergie que ce dont le monde a besoin et, contrairement à l'énergie dérivée des combustibles fossiles, elles réduisent considérablement les émissions et durent pour les générations à venir.
En 2015, en tant que l'un des premiers membres de l'initiative énergétique mondiale RE100, nous nous sommes engagés en tant qu'entreprise à nous approvisionner à 100 % en électricité renouvelable pour nos activités. Nous nous sommes également fixé pour objectif d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable (toute l'électricité et la chaleur) d'ici 2030.
Aujourd'hui, 86 % de toute l'électricité que nous utilisons dans le monde provient de sources renouvelables, c'est-à-dire de ce que nous achetons sur le réseau des marchés où nous sommes présents et de ce que nous produisons nous-mêmes. Plus d'un tiers de notre énergie thermique (chaleur) est également issue de sources renouvelables.
Les avantages sont multiples. Elle rend notre entreprise plus résiliente face à la hausse des coûts énergétiques et a été le principal moteur de la réduction de nos émissions opérationnelles de 64 % depuis 2015.
Le changement n'est pas sans poser de problèmes
Lorsque vous êtes une entreprise mondiale qui consomme de l'énergie sur 245 sites dans plus de 70 pays, vous devez veiller à ce que toute votre électricité et votre chaleur proviennent d'énergies renouvelables.
Tous les pays ou même les États d'un même pays n'offrent pas le même accès à l'électricité renouvelable. Et si les nouvelles technologies telles que les pompes à chaleur et l'énergie solaire concentrée ont le potentiel de fournir jusqu'à la moitié de nos besoins en énergie thermique, beaucoup ne sont pas encore commercialement viables ou largement disponibles.
Nous agissons donc en nous efforçant d'accroître notre accès aux sources d'électricité renouvelables et en soutenant les innovations dans le domaine de l'énergie thermique, notamment en pilotant l'utilisation de la technologie de l'hydrogène.
Et nous agissons ainsi non seulement pour atteindre notre propre objectif pour 2030, mais aussi pour réduire les obstacles commerciaux à l'adoption de cette technologie au niveau mondial.
Cinq façons d'aller de l'avant avec des solutions énergétiques propres
Acheter auprès de fournisseurs locaux d'énergies renouvelables
Nous voulons soutenir la production d'énergie renouvelable dans les régions où nous opérons. C'est pourquoi, lorsque nous le pouvons, nous nous approvisionnons en électricité renouvelable sur les marchés locaux. Cela prend la forme de contrats appelés contrats d'achat d'électricité (CAE) et de tarifs d'électricité verte. "Nous privilégions les fournisseurs ayant des stratégies solides pour accroître leur base d'approvisionnement en électricité renouvelable et les actifs récemment construits, tels que les parcs éoliens, qui augmentent directement la capacité locale", explique Andrea Rickert-Pulvermann, qui dirige notre approche de l'électricité renouvelable.
Lorsque nous ne pouvons pas le faire, nous achetons des certificats ouvertement négociés liés à la production d'électricité renouvelable, appelés certificats d'énergie renouvelable (REC), pour répondre à la demande d'électricité de notre réseau.
Augmenter l'autoproduction et le stockage sur site
Pour améliorer et sécuriser l'accès à l'électricité renouvelable, nous produisons également une partie de notre propre approvisionnement sur place.
Nous avons augmenté la capacité des installations solaires par l'intermédiaire de fournisseurs tiers et de nos propres investissements sur plus de 40 sites dans 18 pays, comme sur le site illustré en Afrique du Sud. De nombreuses installations couvrent 10 à 30 % de la demande annuelle d'électricité d'un site.
Cela a du sens sur le plan commercial. En Inde, par exemple, nous estimons que les installations solaires de six de nos usines dans quatre États différents permettront de réaliser des économies de l'ordre de 4,9 millions d'euros sur 15 ans.
Nous prévoyons également d'installer des dispositifs de stockage par batterie, ce qui nous permettra d'étendre nos installations, de stocker l'électricité pendant la journée et de l'utiliser la nuit dans notre production.
Piloter de nouvelles solutions pour améliorer l'efficacité
Nous avons besoin de chaleur pour produire la plupart de nos produits, pour les refroidir avant de les emballer. La crème glacée en est un exemple. Jusqu'à présent, cette chaleur de qualité inférieure était évacuée par des tours de refroidissement, car elle n'était d'aucune utilité pour d'autres processus de fabrication.
Cela est en train de changer, grâce à notre ingénieur de groupe pour l'énergie thermique, Vivek Nesarikar. Lui et son équipe ont piloté l'utilisation de pompes à chaleur qui capturent la chaleur de basse température et de faible qualité et l'augmentent à 65-80⁰C, qui est la température de fonctionnement normale pour la plupart des processus de notre usine.
Cela signifie que la chaleur qui était auparavant gaspillée peut être utilisée encore et encore. "C'est une solution de technologie propre au sens propre", dit Vivek. Chez Unilever Hindustan, le responsable des services publics Kothiya Jaydeep (photo) et son équipe utilisent des pompes à chaleur pour chauffer l'eau, éliminant ainsi l'utilisation du diesel dans les générateurs d'eau chaude. Et dans nos usines de crème glacée, comme notre site de Cikarang en Indonésie, les pompes à chaleur peuvent potentiellement compenser les besoins en chaleur et réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 70 %.
Fixer des principes pour s'approvisionner en biocarburants de manière durable
Si notre priorité est de remplacer les chaudières à gaz naturel de nos usines par des technologies à faible émission de carbone telles que les pompes à chaleur, les biocarburants issus de matières biologiques telles que les déchets agricoles et les déchets organiques municipaux peuvent également contribuer à fournir notre énergie thermique. Mais notre objectif est de limiter leur utilisation et de veiller à ce que les biocarburants que nous utilisons n'entraînent pas de nouvelles déforestations et permettent de réaliser des économies évidentes de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie.
Nous avons défini un ensemble de principes (PDF 110.51 KB) qui nous permettent d'utiliser les biocarburants de manière durable. Unilever les utilise principalement comme combustible de transition pour l'énergie thermique. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons utiliser des biocarburants dans des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) lorsque l'approvisionnement du réseau électrique n'est pas stable, ou que leur intensité carbonique est inférieure à celle du réseau local.
Nous nous efforçons également de nous approvisionner localement, de ne pas utiliser de matériaux s'ils peuvent être utilisés de manière plus circulaire et de nous assurer que notre utilisation de biocarburants n'entraînera pas de distorsion des prix alimentaires locaux. Au Sri Lanka, où le thé est l'une des boissons les plus populaires du pays, nous utilisons les feuilles de thé usagées comme biomasse pour alimenter nos usines de Horana et Agarapathana.
Utiliser notre influence pour le bien
Accélérer la transition du monde vers une énergie propre ne peut se faire en vase clos. Pour Unilever, cela signifie faire des choix qui activent des changements plus larges.
Nous demandons à nos fournisseurs de nous aider à décarboniser notre chaîne de valeur commune, et nous fournissons des outils et des ressources à ceux qui ont le plus grand impact sur le climat pour les aider à mesurer et à réduire leurs émissions.
Notre engagement auprès des services publics aux États-Unis pour exiger des approvisionnements en énergie renouvelable a permis à l'un des fournisseurs d'énergie les plus dépendants du charbon de développer son programme de solutions renouvelables. Cela a permis d'apporter de l'énergie propre au Missouri.
Et nous maintenons la pression sur les gouvernements. En tant que l'un des premiers membres de RE100, nous contribuons à signaler la demande d'électricité renouvelable au niveau mondial. Et en tant que partenaire principal de la conférence mondiale sur le climat COP26, nous avons adhéré à l'initiative de demande d'énergie propre du département d'État américain, afin d'encourager les pays à soutenir l'approvisionnement en énergie renouvelable des entreprises.
"L'énergie renouvelable restera une priorité pour la COP27", déclare Rebecca Marmot, notre responsable du développement durable. "Il faudra que les entreprises, les gouvernements et toutes les parties de la société accélèrent les actions pour lutter contre le changement climatique - et Unilever est plus engagé que jamais."