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Égalité et équité. Deux concepts nécessaires pour faire la différence.

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Temps de lecture moyen: 3 Minutes

Ils peuvent sembler similaires, mais l'égalité et l'équité sont deux concepts très distincts. Voici pourquoi nous avons besoin des deux pour parvenir à un monde plus juste et plus inclusif sur le plan social.

Four women of different races and religion smile and wave to the camera

Le manque d'équité est au cœur de nombreux problèmes mondiaux liés à la race, au sexe, à l'orientation sexuelle, aux handicaps, à l'éducation et au statut économique. Chez Unilever, nous pensons qu'il est essentiel d'agir sur l'équité pour atteindre l'égalité globale comme résultat.

Pour que les opportunités sur le lieu de travail soient équitables, justes et égales, nous devons prendre en compte les différents besoins, les barrières culturelles et la discrimination potentielle auxquels des groupes spécifiques peuvent être confrontés dans notre entreprise.

Nitin Paranjpe, Chief Transformation Officer & Chief People Officer.
Une photo de Nitin Paranjpe, Chief Transformation Officer & Chief People Officer chez Unilever.

Qu'est-ce que l'égalité ?

L'égalité est depuis longtemps un principe d'équité sur le lieu de travail. Elle vise à traiter les gens de la même manière en leur offrant les mêmes opportunités et les mêmes ressources.

Cependant, cette approche unique n'est efficace que si tout le monde a exactement les mêmes besoins, parce qu'elle suppose que le terrain de jeu est le même pour tous, dans lequel chaque individu a les mêmes avantages ou contraintes. Mais dans le monde réel, c'est rarement le cas.

Ainsi, si les initiatives sur le lieu de travail qui fournissent le « même service » à tout le monde sont synonymes d’égalité, elles peuvent négliger le fait que certains collègues ont des besoins différents.

Qu'est-ce que l'équité ?

L'équité, quant à elle, reconnaît que nous n’évoluons pas tous dans le même contexte et que nous sommes confrontés à des obstacles différents. Comme le reconnaît Nitin Paranjpe, Chief Transformation Officer & Chief People Officer Unilever, « pour arriver à ce que les opportunités sur le lieu de travail soient équitables, justes et égales, nous devons prendre en compte les différents besoins, les barrières culturelles et la discrimination potentielle auxquels des groupes spécifiques peuvent se trouver confrontés dans notre entreprise ».

À cette fin, l'équité peut impliquer le recours à des interventions et à des mesures visant à compenser les préjugés ou les obstacles systémiques qui empêchent les individus d'atteindre leur plein potentiel.

Par exemple, l'égalité garantit que chaque employé ait le même accès à un ordinateur, un bureau, une chaise et un certain niveau de formation et de soutien pour le travail pour lequel il a été engagé. L'équité reconnaît qu'une personne ayant une déficience visuelle puisse avoir besoin d'une technologie différente, ou qu'une personne en fauteuil roulant puisse avoir besoin d'un accès différent à un ascenseur par rapport à une autre personne.

Où nous sommes, et où nous voulons être

Chez Unilever, notre priorité est de mettre de l'ordre dans notre propre maison.

En définitive, nous voulons que les équipes d'Unilever soient le reflet exact de la diversité des communautés que nous servons. C'est pourquoi nous avons lancé une stratégie mondiale centrée sur quatre groupes d'identité : le sexe, la race et l'ethnie, les LGBTQI+ et les personnes handicapées.

« Notre volonté d'équité signifie que nous adoptons une approche très volontaire pour tirer parti de la connaissance des données afin d'identifier les politiques et les pratiques permettant de créer les conditions dans lesquelles les individus et les équipes sont soutenus et peuvent s'épanouir. Notre stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion doit bénéficier à tout le monde, afin de parvenir à une culture équitable et inclusive », déclare Nitin.

Bien que nous sachions que nous avons encore beaucoup à faire, voici quelques exemples de ce que nous faisons actuellement pour atteindre cet objectif au sein de nos équipes, de notre chaîne d'approvisionnement et de nos marques :

  1. Gestion des talents

    Notre processus de recrutement de talents basé sur la gamification permet de garantir l'absence de préjugés inconscients dans nos processus d'entretien ou d'évaluation des performances et du potentiel.

  2. L'équité entre les sexes dans les nominations aux postes de direction

    Nous avons expérimenté des outils et des pratiques novateurs, tels que le rapport des nomination hommes / femmes (GAR), mis au point avec la Harvard Business School, afin de sensibiliser davantage aux préjugés inconscients dans les nominations aux postes de direction.

  3. L'équité entre les sexes dans la chaîne d'approvisionnement

    Nous recherchons de manière proactive des entreprises dirigées par des femmes fondatrices et des groupes sous-représentés afin de contribuer à la diversification de notre chaîne d'approvisionnement. Nous proposons des politiques de congés familiaux qui permettent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une progression continue de la carrière pour tous les parents et tuteurs.

  4. Travail flexible

    Nos marchés développent et mettent en œuvre en permanence de nouvelles politiques disruptives qui répondent aux attentes spécifiques des employés.Unilever soutient depuis longtemps le travail flexible, même avant le COVID, et continue à permettre aux salariés d'adapter leurs horaires de travail à leurs besoins.

  5. Politiques en matière de congé menstruel et de fertilité

    Nos équipes nationales ont élaboré des politiques pertinentes pour favoriser le bien-être du personnel. Par exemple, notre politique de « congé menstruel » en Afrique du Nord et au Moyen-Orient permet aux femmes de prendre un jour de congé payé en cas de douleurs ou de complications pendant leur cycle mensturel. Au Royaume-Uni, notre politique en matière de fertilité tient compte des prises nécessaires de rendez-vous et des traitements médicaux pour toutes les conceptions assistées, y compris la gestation pour autrui.

  6. Une marque génératrice d'équité

    Des marques comme Dove et Vaseline s'efforcent de mettre l'équité en avant : Dove contribue à promouvoir l'équité raciale, tandis que Vaseline s'est donnée pour mission d'assurer l'équité des soins pour les peaux noires et métissées.

  7. Groupe de travail sur l'équité raciale

    En 2020, nous avons créé un groupe de travail sur l'équité raciale, afin de donner la priorité à l'accélération de la représentation des talents noirs et métisses sur nos quatre marchés principaux : Brésil, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis.Nos équipes RH mondiales et locales travaillent ensemble pour éliminer les préjugés de nos pratiques et processus de gestion des talents afin que, tout en favorisant le perfectionnement de tous nos collaborateurs, nous puissions nous concentrer sur l'accélération équitable de la progression de ceux issus des communautés sous-représentées.

Guidés par les besoins individuels de tous nos employés, nous cherchons à promouvoir la diversité, l'inclusion et un sentiment d'appartenance qui leur permette non seulement de maximiser leur potentiel, mais aussi d'apporter leur authenticité au travail. En fin de compte, cet engagement ne profitera pas seulement à l'ensemble des salariés, mais servira également à faire de nous une meilleure entreprise

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