Passer à contenu

Derrière la marque : Knorr - l'expérience gustative mondiale avec sa touche locale

publié:

Des cubes de bouillon, aux préparations de viande à base de plantes, la saveur a toujours été l’élément clé des créations culinaires de Knorr. Retour sur une réussite qui dure depuis 185 ans.

A woman opening a jar of chicken bouillon in a light-filled kitchen

Comment tout a commencé

Black and white image of oxen- and horse-drawn carts filled with Knorr products outside Heilbronn factory in the 19th century

L'histoire du succès de Knorr a commencé par un déjeuner.

Ou plutôt la recherche d’un repas de midi appétissant, rapide et nutritif pour les ouvriers de l'usine de Carl Heinrich Knorr à Heilbronn, en Allemagne, qui, en 1838, se consacrait à la production de chicorée pour le marché du café.

Ayant identifié ce manque sur le marché, Carl Heinrich Knorr a commencé à expérimenter le séchage des légumes et des épices, afin de préserver à la fois leur contenu nutritionnel et leur saveur.

En 1873, il est prêt à partager ses innovations culinaires avec le monde entier et les premières soupes déshydratées Knorr commencent à être vendues dans toute l'Europe continentale.

C'est le début d'une histoire à succès qui verra la marque se développer rapidement, avec une gamme d'aliments précuits, introduits en 1885, suivie par les mélanges de sauces en 1908.

Puis, en 1912, le bouillon cube est lancé. Ce petit carré de saveur deviendra rapidement le produit phare de la marque et un best-seller au fil des décennies.

Knorr aujourd’hui

A line of bouillon sachets and jars of bouillon made for the Mexican market

Aujourd'hui, Knorr est la cinquième marque mondiale de biens de grande consommation. Celle-ci a une croissance annuelle depuis 2020, grâce à sa division de vente au détail qui représente 70 % de l'activité et à une gamme de produits professionnels qui soutient l'activité de service alimentaire d'Unilever, Unilever Food Solutions (UFS).

Les cubes de bouillon Knorr sont sans aucun doute les moteurs de cette croissance. Avec 600 cubes vendus chaque minute, il n'est pas surprenant qu'ils soient devenus un produit de base dans les cuisines domestiques et professionnelles du monde entier.

Et ils ne sont pas les seuls. On estime que chaque année, 3 milliards de produits Knorr sont choisis parmi les autres marques.

Aujourd'hui disponible dans 95 pays, les principaux marchés de la marque Knorr sont les États-Unis, l'Allemagne, le Mexique, l'Indonésie, les Philippines, le Canada, la France, l'Afrique du Sud, la Pologne, le Pakistan, la Thaïlande et la Chine.

Leader sur la plupart de ces marchés, la clé du succès international de Knorr réside dans son approche hybride "glocale" (globale/locale), qui s'appuie sur les technologies alimentaires mondiales de la marque pour adapter les produits aux goûts locaux et régionaux.

Le bouillon cube en est un bon exemple. Outre son cube de poulet principal, Knorr propose actuellement sur le marché plus de 180 recettes alternatives de bouillon de poulet, chacune d'entre elles étant conçue pour répondre à des préférences géographiques spécifiques.

Au Mexique, par exemple, les cubes de poulet sont agrémentés d'herbes et d'épices particulièrement appréciées dans la cuisine latino-américaine. Il s'agit notamment des variantes poulet et chipotle, et poulet et coriandre/cilantro.

La marque adopte une approche "glocale" similaire pour servir les consommateurs ayant des exigences alimentaires spécifiques. Aux Pays-Bas, par exemple, Knorr a lancé une gamme de soupes traditionnelles certifiées halal, telles que Chorba et Harira, afin de mieux servir l'importante communauté musulmane du pays.

Mais la géographie n'est pas la seule à déterminer les préférences en matière de goût. Les différences générationnelles peuvent également jouer un rôle. C’est pourquoi, par exemple, les récents lancements de produits et les promotions se sont concentrés sur la satisfaction des besoins des jeunes consommateurs.

En Inde, K-Pots, une gamme de mini-repas aux saveurs asiatiques, a été lancée pour répondre à l'appétit croissant des jeunes consommateurs pour des options d'encas pratiques.

En Allemagne, la campagne primée "Mangez vos légumes" (« Eat your veggies ») de Knorr, qui vise à encourager les jeunes à manger plus de végétaux, a bénéficié du pouvoir d'influence de sept créateurs TikTok qui ont transformé en chansons les instructions relatives aux différentes recettes Knorr Fix sans viande.

La raison d’être de Knorr

A combine harvester harvesting in a field

Rendre la bonne nourriture accessible à tous a toujours été au cœur des activités de Knorr. Grâce à sa portée mondiale et à son engagement en faveur de la saveur, la marque est très bien placée pour promouvoir une alimentation saine et durable, facile, abordable et, surtout, appétissante pour tout le monde.

Chez Knorr, nous pensons que la bonne cuisine peut être facile, saine et savoureuse. Nous tirons parti du pouvoir des influenceurs et de la culture populaire pour rendre les bonnes choses irrésistibles.

Frank Haresnape, vice-président mondial de Knorr

"La tentation et l'envie ne devraient pas être limitées à des aliments de moindre qualité. Nous tirons parti du pouvoir des influenceurs et de la culture populaire pour rendre les bonnes choses irrésistibles.

"Chez Knorr, nous pensons que la bonne cuisine peut être facile, saine et savoureuse", déclare Frank Haresnape, vice-président mondial de Knorr.

Dans cette optique, Knorr incite des millions de personnes à préparer des repas plus sains à la maison, non seulement grâce à ses produits, mais aussi grâce à des recettes sur les emballages, à des promotions en magasin et à des initiatives et programmes de nutrition sur le terrain, tant au niveau local qu'au niveau mondial.

Voici quelques exemples :

1. Promouvoir une alimentation à base de plantes

De nombreuses campagnes de Knorr défendent les repas à base de plantes en simplifiant au maximum le passage de la viande aux légumes.

En France et en Belgique, par exemple, la marque a récemment lancé une nouvelle gamme d'assaisonnements spécialement conçus pour rehausser le goût et la texture des légumes cuits au four.

La marque soutient également l'alimentation végétale par le biais de plates-formes de recettes en ligne qui fournissent une multitudes d'inspirations pour les repas végétariens et végétaliens, et en remplaçant dans la mesure du possible les ingrédients d'origine animale par des alternatives végétales dans les recettes des produits.

2. Mise en place d'une chaîne d'approvisionnement durable

Depuis plus de dix ans, Knorr travaille avec des fournisseurs et des agriculteurs afin de les encourager et de les aider à cultiver des ingrédients clés en utilisant le code d'agriculture durable d'Unilever.

Aujourd'hui, 95 % des légumes et des herbes aromatiques proviennent de sources durables, et Knorr s'approvisionne de plus en plus en ingrédients cultivés selon les principes de l'agriculture régénératrice.

3. Soutenir une bonne nutrition

L'engagement de Knorr en faveur d'une alimentation saine se traduit également par une multitude de projets axés sur des questions diététiques spécifiques. Il s'agit notamment des projets suivants:

A pink packet of Knorr noodles fortified with iron for the Pakistan market

Fortification

Depuis des années, Knorr enrichit ses produits pour contribuer à la lutte contre la malnutrition. À la fin de l'année 2022, Knorr avait livré 131 milliards de portions enrichies d'au moins un des cinq micronutriments clés (vitamine A, vitamine D, iode, fer et zinc) dans 75 pays au total.

Au Pakistan, par exemple, plus de 50 % des enfants de moins de cinq ans et des adolescentes sont anémiques (NationaI Nutrition Survey 2018, Pakistan).

Les nouilles Knorr Iron + Masala, enrichies de 15 % de l'apport journalier recommandé en fer et de fibres supplémentaires, s'attaquent à ce problème en offrant aux consommateurs un moyen simple d'obtenir un repas nutritif à un prix très abordable. Ce faisant, la marque met des repas nutritifs et savoureux à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, en particulier dans les zones rurales du pays.

Diversifier les régimes alimentaires

Des recherches ont montré qu'un régime alimentaire varié, comprenant des aliments d'origine végétale, est le meilleur moyen d'assurer une bonne nutrition. C'est pourquoi Knorr collabore avec des communautés du monde entier pour trouver des moyens faciles et accessibles de mettre des aliments sains dans les assiettes.

En Indonésie, le programme éducatif Nutrimenu de Royco (marque de Knorr en Indonésie) a été lancé en 2019 pour aider les familles à adopter des habitudes alimentaires plus saines en diversifiant leur alimentation.

À la fin de l'année 2022, sa campagne "What's on my Plate" avait aidé les gens à préparer 100 millions d'assiettes plus nutritives grâce à des activités éducatives sur le territoire et numériques dans toute l'Indonésie.

De nouvelles idées

  1. Produit : bouillon sans sel

    Image of box of zero-salt veggie bouillon cubes

    Dans le cadre de l'engagement Future Foods d'Unilever, Knorr s'est donné pour mission de réduire la teneur en sel de ses produits. Le défi des cubes de bouillon réside dans le fait que le sel renforce non seulement leur saveur, mais leur confère également leur structure.

    En 2021, l'équipe R&D de Knorr a résolu le problème : elle a créé un bouillon cube sans sel grâce à un mélange unique de légumes, d'herbes et d'épices qui ont été utilisés pour aider à créer une riche saveur umami.

  2. Campagne : « Eat for good »

    Image of chopsticks lifting noodles out of a bowl with an insect sitting on the food

    Le 19 février 2021, Knorr a lancé la Journée mondiale du bien manger pour inciter les gens à augmenter la valeur nutritionnelle de leurs repas tout en réduisant l'impact environnemental des aliments qu'ils mettent dans leur assiette.

    Dans le cadre des événements de cette année, la campagne "Osez essayer" (« Dare to try ») de la marque a mis au défi 11 influenceurs de se livrer à un jeu de "vérité ou défi" ? Au cours de ce jeu, ils ont appris la vérité sur l'alimentation durable et ont osé essayer des aliments alternatifs tels que les insectes riches en protéines.

    La campagne a permis d'atteindre 358 millions de personnes dans les médias traditionnels, dix ans de contenu et plus de 7,9 milliards de vues sur TikTok. La campagne a également été nominée pour un prix de la créativité aux Lions de Cannes.

  3. Emballage : Passer au vert

    En 2021, l'emballage de Knorr a fait peau neuve pour mieux refléter les valeurs et les engagements de la marque au XXIe siècle.

    Le nouveau look est résolument vert : une couleur qui reflète non seulement l'engagement de la marque en faveur d'une alimentation saine et d'une production alimentaire durable, mais aussi sa passion pour la fraîcheur et les saveurs naturelles.

Vous serez peut-être intéressé de savoir...

Le logo de Knorr est basé sur la signature de Carl Heinrich Knorr.

Des publicités emblématiques

retour en haut de la page