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Pourquoi avons-nous mis à jour notre plan d'action pour la transition climatique ?

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Notre plan d'action actualisé pour la transition climatique (CTAP) définit les nouveaux objectifs ambitieux d'Unilever en matière de climat. Découvrez comment nous ciblons nos efforts afin d'accroître notre impact d'ici 2030, et pourquoi nous pensons qu'une action climatique urgente aujourd'hui est bénéfique pour notre entreprise à long terme.

Un groupe de personnes examine des panneaux solaires dans une usine Unilever en Chine.

Le développement durable est important pour Unilever depuis de nombreuses années et la réponse au changement climatique en est un élément clé. Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) opérationnelles de 74 % depuis 2015, en grande partie grâce à notre transition vers l'électricité renouvelable, et nous avons également réduit l'impact climatique de nos produits.

Mais si nous envisageons notre ambition à long terme d'atteindre le niveau zéro sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, les défis auxquels nous sommes confrontés évoluent et nos solutions doivent également évoluer. Nous entrons dans une ère qui, à juste titre, exige un examen plus approfondi de la manière dont les entreprises agissent en faveur du climat et du moment où elles le font. Nous devions donc faire évoluer notre stratégie pour que, d'ici à 2030, nous puissions réduire considérablement les émissions sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle direct, tout en développant nos activités.

Être certains que nous concentrons nos efforts

Au fil des ans, nous avons beaucoup appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce à cette expérience et aux nouveaux développements dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation, ainsi qu'à la collaboration avec d'autres, nous prévoyons de concentrer nos efforts là où nous pouvons avoir l'impact le plus positif.

Notre Plan d'action pour la transition climatique (PACT) mis à jour, qui a été soutenu par 97,5 % de nos actionnaires lors de notre AGA de 2024, décrit notre stratégie de réduction des émissions à court terme, tout en mettant en place les éléments constitutifs qui nous permettront d'obtenir des résultats à long terme. Il comprend de nouveaux objectifs scientifiques à court terme pour réduire nos émissions de GES d'ici à 2030, approuvés par l'initiative Science Based Targets, ainsi que dix domaines d'action dans l'ensemble de notre chaîne de valeur.

Le CTAP est vraiment important, car il nous permet de comprendre où se trouvent nos émissions dans l'ensemble de notre entreprise et de notre chaîne de valeur. Nous disposons désormais de feuilles de route chiffrées et limitées dans le temps qui nous permettent de prendre des mesures dans chacun des groupes d'entreprises. Cela se traduit par une moindre exposition à la volatilité des marchés de l'énergie et par une plus grande sécurité d'approvisionnement en cultures et en produits de base essentiels.

Rebecca Marmot, Directrice du développement durable chez Unilever

Favoriser une action urgente : comprendre le retour sur investissement

Pour accélérer notre mise en œuvre, nous voulons que notre CTAP fasse partie intégrante de la manière dont nous évaluons nos performances commerciales, en fixant des objectifs clés à court terme et en intégrant les mesures que nous devons prendre pour réduire nos émissions dans nos cycles de planification stratégique et de budgétisation. Nous avons travaillé avec chacun de nos groupes d'entreprises pour élaborer des feuilles de route chiffrées et limitées dans le temps, afin que leurs objectifs et leurs actions soient intégrés dans leurs plans de croissance financière respectifs et, à titre d'incitation supplémentaire, nous lions également les récompenses à l'obtention de résultats en matière de développement durable.

Nous constatons déjà certains avantages pour les entreprises. Les projets d'efficacité énergétique ont permis à Unilever d'économiser plus d'un milliard d'euros depuis 2008 et, ces dernières années, nos projets d'agriculture régénératrice ont contribué à construire des chaînes d'approvisionnement plus résistantes, réduisant ainsi les émissions et les coûts.

Mais ces rendements nécessitent un investissement initial. Au cours des trois prochaines années, nous investirons 150 millions d'euros dans notre programme de décarbonisation de la production, en nous concentrant sur cette dernière, sur notre énergie thermique et électrique, sur l'augmentation de notre utilisation de l'énergie renouvelable et sur la réduction des émissions dues à la réfrigération. Nous investissons également dans la protection de la nature, en consacrant 325 millions d'euros à notre usine oléochimique Unilever en Indonésie, qui nous aidera à répondre à la demande actuelle et future de produits de base exempts de déforestation. Et nous poursuivons notre investissement d'un milliard d'euros dans des projets liés au climat, à la nature et à la réduction des déchets d'ici 2030 - dont nous avons déjà dépensé et engagé 300 millions d'euros d'ici à la fin de 2023.

Nous devrons être plus systémiques dans notre plaidoyer

Nous sommes conscients qu'il reste des défis à relever pour atteindre nos objectifs, dont certains ne peuvent être surmontés sans un changement plus large des systèmes. Dans le cadre du CTAP, nous avons défini nos dépendances et la manière dont nous devrons travailler avec les gouvernements, les régulateurs, l'industrie et les consommateurs pour lever les obstacles, stimuler l'innovation et développer des solutions, aujourd'hui et dans les années à venir.

Collaboration avec des fournisseurs clés pour accélérer l'action climatique, avec les secteurs d'activité pour trouver des alternatives aux ingrédients chimiques, avec des associations professionnelles (PDF 1.39 MB) pour s'aligner sur nos positions et avec les gouvernements dans l'intensification de nos actions de sensibilisation nous aidera à concrétiser notre vision d'une nouvelle ère de leadership en matière de développement durable, dans le cadre de notre plan d'action pour la croissance.

En utilisant plus énergiquement notre voix et notre pouvoir de rassemblement pour nous attaquer aux facteurs qui facilitent et bloquent nos progrès, nous pensons pouvoir avancer plus rapidement vers nos objectifs et contribuer à accélérer la transition vers le "zéro net" - tout en favorisant la réussite de notre entreprise.

Nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous avons besoin de tous. La collaboration est au cœur de la manière dont nous avons abordé le développement durable jusqu'à présent - et je pense que nous devrions continuer à le faire.

Hein Schumacher, PDG d'Unilever

Regardez Hein Schumacher, PDG d'Unilever, et Rebecca Marmot, Directrice du développement durable, évoquer le CTAP et expliquer le bien-fondé d'une action urgente en faveur du climat.

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