1. Home
  2. ...
  3. Autres actualités
  4. Unilever s’engage à des véhicules 100% électriques en 2030

Unilever s’engage à des véhicules 100% électriques en 2030

Unilever est la première organisation de biens de grande consommation à rejoindre l’initiative mondiale EV 100 de The Climate Group. Celle-ci vise à réunir des entreprises tournées vers l’avenir qui sont déterminées à accélérer la transition vers les véhicules électriques et à faire du transport électrique la ‘nouvelle norme’ en 2030.

Nous envoyons un signal fort au marché

L’initiative EV100 est la seule en son genre à encourager les engagements commerciaux mondiaux en matière de transport électrique, ses membres troquant leurs importantes flottes à diesel et essence contre des véhicules électriques, hybrides ou à pile à combustible et installant une infrastructure de charge de batteries électriques.

Unilever en est l’un des 10 membres fondateurs avec Baidu, Deutsche Post DHL Group, Heathrow Airport, HP Inc, IKEA Group, LeasePlan, METRO AG, PG&E et Vattenfall.

Ensemble, les membres d’EV100 enverront un signal fort au marché indiquant qu’il y a une demande massive pour les véhicules électriques (VE) en 2030 ou avant, bien en amont des prévisions actuelles pour une adoption sur le plan mondial. En exposant nos futurs besoins d’achats de VE selon un calendrier ambitieux, nous pourrons contribuer à stimuler une production de série, à réduire les coûts et à rendre les voitures électriques plus rapidement abordables dans le monde entier.

Le transport est le secteur qui contribue le plus rapidement au changement climatique mondial, ses entreprises étant propriétaires d’une partie importante de l’ensemble des véhicules immatriculés sur les routes. L’EV100 s’appuiera sur les dirigeants d’entreprise pour accélérer le passage au transport électrique.

Notre engagement et les progrès accomplis

Dans le cadre d’EV100, nous nous sommes engagés à une intégration progressive des véhicules électriques dans les flottes que nous contrôlons directement – celles que nous possédons ou que nous louons. Nous visons à ce que ces flottes soient 25% EV/hybrides en 2020, 50% en 2025 et 100% en 2030.

Nous avons une flotte d’environ 13.300 voitures de fonction. Pour l’avenir immédiat, notre objectif est de veiller à ce que les véhicules hybrides – ceux qui combinent essence traditionnelle et puissance électrique – ainsi que les voitures entièrement électriques, soient mises à la disposition des conducteurs de voitures de fonction d’Unilever. Cela se fera au niveau international au moment du renouvellement des contrats avec les fournisseurs.

En outre, nous choisirons de collaborer avec les compagnies de location de voitures et de taxis qui offrent ou utilisent des véhicules électriques. Nous cherchons également à négocier des réductions avec les sociétés de leasing de voitures pour les salariés désireux de louer des voitures électriques pour leur usage personnel. Et nous sommes actuellement en train de formuler des plans en vue d’installer des bornes de recharge près des bâtiments d’Unilever.

Nous avons déjà commencé à rendre nos véhicules plus neutres en carbone. L’an dernier, nous avons introduit la première Politique de flotte mondiale pour les ‘voitures outils’ (celles utilisées pour le travail) et les ‘voitures avantages’ (véhicules de fonction faisant partie d’une enveloppe de rémunération). La politique imposait de nouveaux plafonds d’émissions de CO₂ de 120 pour les voitures outils et de 140 pour les voitures avantages.

La réduction des émissions est bonne pour les affaires

Le passage au transport électrique est avantageux tant sur le plan environnemental que celui des affaires. L’engagement soutient les objectifs de notre Plan pour un mode de vie durable de réduire de moitié l’impact environnemental de notre entreprise. Cela nous aidera aussi à faire des économies – en matière de coût de l’essence par rapport à de moindres dépenses d’électricité, et procurera des avantages fiscaux – tout en pérennisant nos activités.

Comme l’explique Lee Warner, notre Global Fleet Services Manager : « En réduisant les émissions de carbone de nos véhicules, nous contribuons à un environnement plus sain, plus propre et plus durable. La technologie dans ce domaine avance à grands pas, l’autonomie ne cessant de croître et avec, à l’avenir, des véhicules automoteurs entièrement électriques. »

L’EV100 rejoint une liste croissante d’initiatives et de programmes d’action sur le climat que nous soutenons.

Nous affichons l’ambition audacieuse d’avoir un bilan carbone positif dans nos opérations en 2030. Cela signifie que 100% de notre énergie proviendra de sources renouvelables. Nous visons à générer plus d’énergie renouvelable que nous ne consommons et à mettre le surplus à la disposition des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités.

Nous faisons d’excellents progrès dans la réduction des incidences environnementales de nos bureaux. Par exemple, le travail en mode agile – avec recours à des technologies telles que cloud computing, Video Presence et Skype for Business – réduit les déplacements et par conséquent notre empreinte CO₂.

Le travail en mode agile implique également que les salariés exercent un plus grand contrôle sur le moment et le lieu où ils travaillent et la façon dont ils travaillent. Cela a une influence positive sur leur bien-être et nos recherches montrent que cela nous aide à attirer et à garder les meilleurs talents et donc à améliorer la productivité.

Approfondir ces sujets
haut de page

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous