Il y a cinq mois, pratiquement personne n'avait entendu parler du Covid-19. Pourtant cette maladie invisible est passée au premier plan, pratiquement du jour au lendemain. À juste titre. Des vies étaient – et sont encore – en jeu.

De cette manière, on a fait passer au second plan la crise du climat et de la nature : une menace bien plus importante et toujours d'actualité pour l'humanité et la planète.

Nous devons ainsi redoubler d'efforts. En effet, si le temps joue contre nous, nous avons toutefois une réelle fenêtre d'opportunité.

C'est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd'hui un nouvel ensemble d'actions et d'engagements visant à améliorer la santé de la planète :

  • Nous nous engageons à ce que tous nos produits ne produisent aucune émission nette à l'horizon 2039 – depuis l'approvisionnement en matériaux jusqu'au point de vente de nos produits.
  • Nous nous imposons des normes encore plus strictes afin de protéger les écosystèmes à forte teneur en carbone comme les forêts, les tourbières et les forêts tropicales humides, et nous aurons une chaîne d'approvisionnement sans déforestation d'ici 2023.
  • Nous donnerons à une nouvelle génération d'agriculteurs et de petits exploitants les moyens de protéger et de régénérer leur environnement.
  • Nous mettrons en place auprès de tous nos fournisseurs un nouveau code de l'agriculture régénérative, reposant sur notre code actuel de l'agriculture durable.
  • D'ici 2030, nous mettrons en œuvre des programmes de gestion de l'eau dans 100 lieux situés dans des zones à stress hydrique et nous rejoindrons le partenariat « Groupe Ressources en eau 2030» afin de mettre en place des programmes de résilience face à la pénurie d'eau.
  • La marque Unilever investira collectivement 1 milliard d'euros dans un nouveau Fonds pour le climat et la nature, qui sera utilisé dans les dix années à venir pour prendre des mesures significatives et décisives.
Ice capped mountains sit behind a lake. The reflection of the mountains is mirrored in the lake

Photo by Unilever employee, Ina Blatt

Redoublons d'audace pour aller encore plus loin

Nous sommes reconnus pour notre capacité à nous fixer des objectifs ambitieux. Le mois dernier, nous avons célébré les dix ans de notre Objectif en faveur de la vie durable. Nous en avons ainsi appris beaucoup sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.De même, nous avons annoncé l'an dernier des objectifs audacieux visant à maintenir le plastique dans l'économie circulaire – où il est réutilisé, recyclé ou composté – et à éviter qu'il soit rejeté dans l'environnement.

Nos nouveaux engagements constituent la prochaine étape. Ils sont encore plus ambitieux que toutes nos précédentes actions.

« Alors que le monde est confronté aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 et aux graves problèmes des inégalités », analyse Alan Jope, PDG d'Unilever, « nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier que la crise climatique reste une menace pour nous tous. Le changement climatique, la dégradation de la nature, le recul de la biodiversité, la pénurie d'eau – tous ces problèmes sont liés et nous devons les aborder tous ensemble.

« Ce faisant, nous devons reconnaître que la crise climatique n'est pas seulement une urgence environnementale ; elle a aussi un impact terrible sur les vies et les moyens de subsistance. Par conséquent, il nous incombe de contribuer à la lutte contre la crise : en tant qu'entreprise et en agissant directement à travers nos marques ».

Accélérer l'action grâce à un nouveau fonds pour le climat et la nature

Pour accélérer nos actions, nos marques investiront collectivement 1 milliard d'euros dans un nouveau fonds dédié au climat et à la nature. Elles l'utiliseront au cours des dix prochaines années pour des initiatives visant à protéger et à améliorer la santé de la planète. Ces initiatives pourront inclure des projets de restauration des paysages, de réduction des émissions de carbone ou de reboisement et de rétablissement des habitats de la faune et de la flore.

Ce fonds s'appuiera sur l'excellent travail que nous réalisons déjà. Par exemple, Ben & Jerry's réduit les émissions de gaz à effet de serre des fermes laitières, Seventh Generation s’engage en faveur des énergies renouvelables pour tous et Knorr soutient les agriculteurs pour une culture plus durable des produits alimentaires.

« Notre responsabilité collective dans la lutte contre la crise climatique est de conduire à une réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre, et non de nous concentrer simplement sur la compensation – et nous avons l'envergure et la détermination nécessaires pour réaliser cette ambition », explique Marc Engel, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez Unilever. « Mais cela ne suffit pas. Si nous voulons avoir une planète saine à long terme, nous devons également prendre soin de la nature : les forêts, la biodiversité des sols et les écosystèmes aquatiques ».

« Dans la plupart des régions du monde, l'inclusion économique et sociale des agriculteurs et des petits exploitants dans la production agricole durable est le principal moteur de changement pour mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts et aider à la régénération de la nature. Ce sont en fin de compte eux qui sont les gardiens de la terre. Nous devons donc donner des moyens d'action à une nouvelle génération d'agriculteurs et de petits exploitants, et travailler avec eux afin d'apporter un changement radical dans la régénération de la nature ».

Rise for Climate march in San Francisco

Redonner la santé à la planète

La réaction mondiale au Covid-19 nous a donné un avant-goût de ce que pourrait être une transformation fondamentale. Nous avons vu à quel point nous pouvons initier des changements spectaculaires lorsque nous comprenons les enjeux et lorsque les gens s'identifient à ce qui est réellement important pour eux.

Tout en continuant à lutter contre la pandémie, nous devons intensifier et accélérer nos efforts pour relever les deux plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : la crise climatique et les inégalités sociales. Nous avons besoin pour cela de la participation de tous. Non seulement des gouvernements, des entreprises et des ONG. Mais de chaque citoyen du monde.

Si vous vous préoccupez du développement humain et de la protection des ressources de la terre, vous devez essayer d'apporter une réponse sérieuse au changement climatique.

Nos nouveaux engagements offrent la possibilité d'en faire encore plus pour aider à restaurer la santé du monde naturel. Et si quelqu'un considère que ce n'est pas une ambition valable, demandons-lui simplement ceci...

Sur quelle planète vivez-vous ?

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