Les plateformes de recettes en ligne ont toujours été populaires. En ces temps de crise, le public recherche toutefois davantage des recettes nutritives avec des conseils et astuces d’experts et de grands chefs afin de pouvoir métamorphoser ses repas en expériences immersives et goûteuses. Les femmes et les hommes cherchent également à puiser l’inspiration dans l’expérience de l’aire de restauration (food court) et à l’introduire dans leur foyer. Parallèlement, ils font aussi participer les enfants à la préparation des repas.
Nous observons également que les ménages entendent faire de leur alimentation une expérience particulière. C’est désormais important, car pendant la journée, nos tables de salle à manger servent de postes de travail et d’espace de bricolage ou d’étude pour les enfants. Pour faire la transition, un changement d’atmosphère peut faire toute la différence.
J’espère ardemment que le partage des moments de cuisine et de dégustation permettra d’acquérir des compétences culinaires pour la vie. Un des effets marginaux possibles de la présence d’adultes et d’enfants se salissant les mains dans la cuisine réside dans la prise de conscience des éléments qui entrent dans la composition d’un repas. En fin de compte, cette évolution permet d’aboutir à de meilleurs choix alimentaires. J’espère surtout que les gens seront heureux d’échanger avec leurs proches autour d’un bon repas.
La crise sanitaire du Covid-19 est terrible. Ses conséquences sont désastreuses sur la société, les entreprises et les individus. La véritable tragédie serait que nous traversions cette pandémie sans évoluer pour un mieux !
Nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à changer nos habitudes : les ménages, les autorités publiques, la société civile et les entreprises. Le résultat de cette mutation nous concerne toutes et tous parce que les habitudes qui sont favorables pour la santé de l’homme sont bonnes pour la santé de la planète.
Suivez ce lien pour découvrir une version légèrement plus longue du billet de blog original d’Angelika.