Produits de soin pour le visage, savon, shampoing, etc. : nos marques de produits de beauté et de soins personnels retirent le mot « normal » de leurs publicités et de leurs emballages, partout dans le monde.

C’est l’un des nombreux engagements que nous prenons aujourd’hui dans le cadre de Beauté positive, notre nouvelle vision et stratégie. Nous ouvrons ainsi la voie à une nouvelle ère pour la beauté qui devient inclusive, équitable et durable. Il s’agit non seulement de faire moins de mal mais aussi de faire plus de bien, aux personnes et à la planète.

Dans une nouvelle enquête, menée auprès de 10 000 personnes dans neuf pays*, sept participants sur dix ont affirmé que le mot « normal » sur les emballages des produits de beauté exerce un effet négatif sur les gens. Ce chiffre s’élève à huit personnes sur dix chez les 18-35 ans.

La recherche a examiné plus en profondeur le ressenti des personnes à l’égard de l’industrie des produits de beauté et de soins personnels :

  • Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) affirment que l’industrie des produits de beauté et de soins personnels peut être à l’origine d’un sentiment d’exclusion.
  • Plus de sept personnes sur dix ont déclaré que l’industrie des produits de beauté et de soins personnels doit élargir sa définition de la beauté.
  • Six participants sur dix ont indiqué que cette industrie crée un idéal précis de qui ou de ce qui est « normal », ce qui donne le sentiment de devoir se conformer à une image spécifique.
  • Par ailleurs, plus de sept personnes sur dix (74 %) ont affirmé qu’elles souhaitaient voir l’industrie des produits de beauté et de soins personnels se concentrer davantage sur le fait de permettre aux gens de se sentir mieux plutôt que de simplement améliorer leur apparence.

Les participants nous ont également indiqué qu’ils souhaitaient voir un éventail de personnes plus inclusif reflété par nos marques de produits de beauté et de soins personnels.

La majorité d’entre eux a déclaré que ce secteur a encore un long chemin à parcourir pour mieux représenter des personnes avec différents types de corps, de groupes d’âges ou d’origines différentes et des membres de la communauté LGBTQIA+.

Une définition plus inclusive de la beauté

Outre le retrait du mot « normal » des publicités et des emballages, nos marques de produits de beauté et de soins personnels s’engagent également à mettre fin à toutes les retouches numériques qui modifient la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de peau d’une personne et à augmenter le nombre de publicités représentant des personnes issues de groupes divers et sous-représentés.

Nos promesses envers les personnes et la planète

Dire non au normal n’est qu’une des mesures prises dans le cadre de nos trois engagements visant à avoir un impact réel et mesurable sur nos marques de produits de beauté et de soins personnels :

Nous avons décidé d’agir pour contribuer à améliorer la santé et le bien-être et faire progresser l’équité et l’inclusion, afin d’aider 1 milliard de personnes par an d’ici 2030.

Pour ce faire, nous aiderons à mettre fin à la discrimination en termes de beauté, nous défendrons l’inclusion, nous remettrons en question les idéaux de beauté restreints et nous construirons un portefeuille de produits inclusif, adapté à une plus grande diversité en termes de beauté.

Nous encouragerons l’égalité des sexes en nous débarrassant des stéréotypes présents dans nos publicités et en renforçant les programmes des marques qui remettent en question le statu quo. En outre, nous améliorerons la santé et le bien-être grâce à nos initiatives éducatives existantes en matière de lavage des mains et d’hygiène dentaire, et en élargissant nos priorités à d’autres domaines, y compris le bien-être mental et physique.

Nous aiderons à protéger et à régénérer 1,5 million d’hectares de terres, de forêts et d’océans d’ici 2030.

C’est plus de terres que nécessaire pour faire pousser les ingrédients renouvelables qui composent nos produits de beauté et de soins personnels.

Nos marques de produits de beauté et de soins personnels contribueront également au Fonds pour le climat et la nature de 1 milliard d’euros d’Unilever. De plus, d’ici 2025, tout le plastique que nous utilisons dans nos emballages sera recyclable, réutilisable ou compostable, pour toutes les marques, partout dans le monde.

Nous continuerons à soutenir une interdiction mondiale de l'expérimentation animale pour les cosmétiques d’ici 2023.

Pour y parvenir, nous collaborons avec des législateurs, des organisations de protection des animaux et des entreprises qui partagent nos valeurs. 23 de nos marques de produits de beauté et de soins personnels sont déjà « PETA-approved » et d’autres sont sur le point d’obtenir la certification.

S’engager pour des objectifs en faveur des personnes et de la planète, ce n’est pas nouveau pour Unilever ni pour nos marques de produits de beauté et de soins personnels. Bon nombre d’entre elles fondent depuis longtemps leur croissance sur des missions importantes. Par exemple, les programmes éducatifs de lavage des mains Lifebuoy ont concerné plus de 1 milliard de personnes depuis 2010 et le projet Dove pour l’estime de soi a aidé à renforcer la confiance corporelle de plus de 69 millions de jeunes dans 150 pays au cours des 15 dernières années.

S’appuyant sur Beauté positive, beaucoup de nos marques lanceront de nouveaux programmes qui profiteront à des milliards de personnes et aideront à transformer des systèmes. Pour cela, nous défendrons de nouvelles politiques, lois et normes sociales, dans le but de faire plus de bien aux personnes, aux communautés et à la planète.

*La recherche Beauté positive d’Unilever a été menée auprès de 10 000 participants de différents pays : États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Nigeria, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Inde, Indonésie et Chine.

haut de page

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous