Le partenariat avec l’Union Végétarienne Européenne facilite la nutrition végétarienne pour le consommateur

  • Un européen sur trois cherche à réduire sa consommation de viande. 
  • Des études montrent que les journées sans viande sont aujourd’hui plus populaires que jamais, mais que bon nombre de personnes manquent d’inspiration pour cuisiner des plats végétariens savoureux. 
  • Unilever et l’Union Végétarienne Européenne visent à offrir plus de diversification et d’inspiration au « flexitarien ».
Pablo Perversi and Henk Keilman

Bruxelles, 1er novembre 2016 - Un tiers des Européens cherchent activement à réduire leur consommation de viande et les ‘journées sans viande’ font aujourd’hui régulièrement partie de leurs habitudes.1 13, 4% des Belges mange autre chose que de la viande ou du poisson trois fois, ou plus, par semaine. Ce pourcentage augmente à 16,4% en Flandres et 19,5% à Bruxelles, en Wallonie, 7,8% mange végétarien au moins trois fois par semaine.

Toutefois, en dépit d’un enthousiasme croissant pour un régime plus varié, ‘flexitarien’, alternant les repas à base de viande et sans viande, de nombreuses personnes manquent encore d’idées et d’inspiration pour concocter des plats végétariens savoureux.

Aujourd’hui, un partenariat inédit entre Unilever et l’Union Végétarienne Européenne (EVU) ambitionne de rendre plus simple et plus savoureuse que jamais la réduction de la quantité de viande dans l’alimentation d’une personne.

« Bien qu’ils ne cherchent pas à éliminer totalement la viande, de nombreux Européens veulent réduire leur consommation de viande – que ce soit pour des raisons de santé, des considérations éthiques ou écologiques ou les trois réunies », explique Pablo Perversi, Vice-président d’Unilever Foods Europe. « Unilever est la première entreprise majeure de produits de grande consommation à engager un partenariat avec l’EVU permettant aux consommateurs intéressés de choisir avec confiance et clarté des produits végétariens leur permettant de préparer des repas sans viande appétissants. »

Ce nouveau partenariat avec l’EVU signifie qu’Unilever pourra proposer un standard végétarien européen unique et reconnu à travers son portefeuille de marques alimentaires. Cela engendrera à travers l’Europe des innovations dans les gammes de produits végétarienne/végétalienne existantes ou non. Le V-label se -2- trouve déjà sur un nombre restreint de produits d’Unilever en Belgique et aux Pays-Bas. D’ici à la fin 2017, près de 500 de ses produits alimentaires arboreront clairement le V-Label de l’EVU sur leurs emballages.

Un certain nombre de marques d’Unilever proposeront des plateformes d’inspiration de recettes en magasin et en ligne pour les consommateurs, afin de les aider à gérer leur consommation de viande sans sacrifier la qualité ou la saveur de leurs repas préparés à la maison.

« C’est un moment historique pour l’EVU, car c’est la première fois que nous pouvons travailler en partenariat avec une entreprise qui a l’intention d’inscrire un aussi grand nombre de ses produits dans le système du V-Label », dit Floris de Graad, porte-parole de l’EVU. « C’est aussi une excellente nouvelle pour quiconque souhaite réduire sa consommation de viande. Le consommateur devra simplement repérer le V-Label sur les emballages d’Unilever, qui lui permettra de savoir en toute confiance que chaque produit qui le porte répond à la définition stricte de l’alimentation végétarienne de l’EVU. »

Unilever possède un portefeuille de marques important comprenant des marques telles que Knorr, Unox, Conimex, Bertolli et Becel. Ce partenariat avec l’EVU constitue l’initiative la plus récente du Plan Unilever pour un Mode de Vie durable (Unilever Sustainable Living Plan), qui vise ici à offrir des produits de haute qualité qui répondent au plus près des besoins des consommateurs, tout en réduisant son empreinte écologique et en accroissant son impact social positif dans le monde entier.

S’agissant d’alimentation, cela signifie soutenir activement des initiatives pour le bien-être animal dans ses fermes et chez ses fournisseurs et promouvoir des repas sains, nourrissants et à base végétale à travers ses marques, ses produits et ses recettes.

1 Source: Mintel, 2016
2 Source: iVOX, 2016 pour EVA vzw
3 Source: Unilever Customer Research Data

Unilever Belgique

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