Unilever et l’Innovation & Network Executive Agency (INEA) ont signé, au nom de l’Union européenne, un contrat de trois ans portant sur le développement d’une infrastructure européenne pour le GNL en tant que carburant plus propre pour le transport international routier lourd. GNL est l’abréviation de gaz naturel liquéfié. Il est considéré actuellement comme l’alternative la plus adaptée et la plus durable au diesel.
Percée du côté de l’utilisation du GNL
Le Connect2LNG-consortium* sous la conduite d’Unilever représente tant le volet de la demande que le volet de l’offre de GNL. L’un des principaux obstacles à la réalisation d’investissements dans des camions au GNL réside dans le manque de stations-services équipées en GNL. La réalisation de cinq stations-services GNL le long des principaux axes de transport européens (Core Network Corridors) en France et en Allemagne permettra de relier le Nord-Ouest et le sud de l’Europe. La Commission européenne soutient le projet par le biais de la Connecting Europe Facility (CEF)** avec un montant de 4,5 millions €.
Moins d’émissions de CO₂, de particules fines et de bruit
Le projet Connect2LNG est parfaitement en conformité avec les ambitions de l’Unilever Sustainable Living Plan, comme la réduction des émissions de CO₂. Les avantages du GNL par rapport au diesel sont les suivants :
- Réduction de 11,5 % des émissions de CO₂
- Réduction de 35 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx)
- Réduction de 95 % des émissions de particules fines
- Réduction du bruit de 25-50 %
Un projet d’importance cruciale
Dirk Beckers, Executive Director de l’Innovation and Networks Agency (INEA), l’organe de la Commission européenne qui assure la supervision de l’exécution du projet : ‘Réduire l’impact environnemental du transport routier et promouvoir en même temps des carburants de substitution constitue le cœur même de ce que veut atteindre la Connecting Europe Facility (CEF) grâce aux instruments dont elle dispose.
L’INEA a déjà conduit bon nombre de projets aboutis en la matière et je suis convaincu que Connect2LNG aura une importance cruciale pour le secteur et pour l’Europe tout entière et qu’il contribuera à stimuler de plus en plus d’entreprises à soumettre des propositions de haute qualité à la CEF dans la foulée de l’appel qui vient d’être lancé.’
Mettre en mouvement un secteur industriel
‘Avec la stimulation du passage à l’utilisation de carburants alternatifs, Unilever joue un rôle principal dans la durabilisation du secteur du transport.Le GNL est une alternative propre et sûre pour le transport international routier lourd, a déclaré Jan Zijderveld, President Europe Unilever.Par son échelle importante, Unilever peut donner un signal positif afin de produire un changement fondamental dans le secteur du transport.Si nous faisons un pas, d’autres suivront et cela donnera aux entreprises de transport et aux fournisseurs de carburant la masse critique dont ils ont besoin et les incitera à faire eux aussi un pas dans ce sens.’
Accroissement d’échelle
Pendant une période de trois ans, le consortium examinera différents modèles d’entreprise, étudiera les possibilités de développer l’utilisation du GNL et partagera ses conclusions, ses modèles et sa technologie avec le secteur du transport.
L’étude réalisée dans le cadre de ce projet et la mise en place d’un réseau pilote de stations-services GNL permettront la mise à disposition des données nécessaires, sous-tendues par des faits, en ce qui concerne la pertinence et le coût de la mise en œuvre de poids lourds pour le transport routier à moyenne et longue distance. Le partenariat Connect2LNG tentera activement de convaincre d’autres transporteurs et prestataires de services logistiques de continuer à stimuler l’utilisation du GNL dans le transport routier.
*Le consortium Connect2LNG représente la chaîne logistique et se compose des entreprises CHEP, Iveco, ENGIE et de quatre prestataires de services logistiques (DHL, Gilbert de Clercq, Perrenot et Vos Logistics).
**La Connecting Europe Facility est un programme d’infrastructure et de transport de la Commission européenne qui vise l’instauration d’un transport multimodal efficace et durable dans les principaux corridors européens.