Passer à contenu

Les plans d’unilever pour "une société plus équitable & inclusive"

Londres, 21st January 2021. Unilever a annoncé aujourd’hui un large éventail d’engagements et d’actions pour aider à construire une société plus équitable et inclusive en améliorant le niveau de vie tout au long de sa chaîne de valeur, en créant des opportunités par le biais de l’inclusion et en préparant les personnes à l’avenir du travail.

A group of people showing Unilever commitments

Les principaux engagements d’Unilever incluent les points suivants :

  • Veiller à ce que toute personne qui fournit directement des biens et des services à l’entreprise perçoive au moins un salaire ou un revenu minimum vital, d’ici 2030
  • Dépenser 2 milliards d’euros chaque année auprès de fournisseurs dont les entreprises sont détenues et gérées par des personnes issues de groupes sous-représentés, d’ici 2025
  • Créer de nouveaux modèles d’emploi pour nos employés et doter 10 millions de jeunes de compétences essentielles pour les préparer aux opportunités professionnelles, d’ici 2030

Alan Jope, PDG d’Unilever, explique : « Les deux plus grandes menaces auxquelles le monde fait face à l’heure actuelle sont le changement climatique et les inégalités sociales. L’année qui vient de s’achever a indubitablement aggravé la fracture sociale, et des mesures fermes et collectives sont nécessaires pour construire une société qui contribue à améliorer les conditions de vie, soutient la diversité, encourage les talents et offre des opportunités à tous.

« Nous sommes convaincus que les actions que nous nous engageons à mettre en œuvre feront d’Unilever une meilleure entreprise, plus forte ; prête pour les changements sociétaux considérables auxquels nous faisons face aujourd’hui – des changements qui ne feront que s’accélérer. Sans société saine, il ne peut y avoir d’entreprise saine. »

Améliorer le niveau de vie

Veiller à ce que les personnes perçoivent un salaire ou un revenu minimum vital constitue une étape essentielle vers la construction d’une société plus équitable et inclusive. Cela permet aux personnes de bénéficier d’un niveau de vie décent, en couvrant les besoins de base d’une famille : la nourriture, l’eau, le logement, l’éducation, les soins de santé, le transport, l’habillement ; et inclut des provisions pour faire face aux événements inattendus. Un salaire minimum vital devrait permettre aux travailleurs de participer pleinement à leurs communautés et les aider à enrayer le cycle de la pauvreté.

Par ailleurs, lorsque les personnes perçoivent un salaire ou un revenu minimum vital, l’économie en profite directement puisque cela stimule les dépenses de consommation, contribue à la création d’emplois, aide les petites entreprises, diminue la rotation du personnel et améliore la productivité du travail et la qualité de l’emploi – en créant ainsi un cercle vertueux de croissance économique.

Notre ambition est d’améliorer le niveau de vie des travailleurs à bas salaires à travers le monde. Nous veillerons donc à ce que toute personne qui fournit directement des biens et des services à Unilever perçoive au moins un salaire ou un revenu minimum vital, d’ici 2030. Nous versons déjà à nos employés au moins un salaire minimum vital et nous souhaitons que davantage de personnes y aient accès, au-delà de nos effectifs.

Nous nous concentrons particulièrement sur les travailleurs les plus vulnérables des secteurs de la production industrielle et de l’agriculture. Nous travaillerons avec nos fournisseurs, d’autres entreprises, les gouvernements et les ONG – par le biais de pratiques d’achat, de collaborations et d’activités de promotion – pour créer un changement systémique et contribuer à l’adoption globale de pratiques relatives à un salaire minimum vital.

En parallèle, nous aiderons 5 millions de petites et moyennes entreprises (PME) de notre chaîne de valeur liées à la vente au détail à développer leurs activités par le biais d’un accès aux compétences, aux financements et aux technologies, d’ici 2025.

Les PME avec lesquelles nous travaillons sont souvent des détaillants qui dirigent des magasins, des points de vente ou des kiosques indépendants, ou des micro-entrepreneurs qui font de la vente sur la voie publique ou en porte-à-porte. Nous leur offrirons un accès aux outils numériques, à l’inclusion et aux services financiers, et aux modèles publics-privés qui soutiennent l'entrepreneuriat social pour les aider à développer leurs activités et leurs revenus.

Créer des opportunités par le biais de l’inclusion

En plus d’améliorer le niveau de vie par le biais de l’inclusion économique, il est également essentiel de créer plus d’opportunités pour les personnes issues de groupes sous-représentés – au sein de notre organisation et à l’extérieur de celle-ci. La diversité sur le lieu de travail entraîne directement une amélioration de la performance financière en raison de sa capacité à stimuler l’innovation, la créativité et l’empathie.

Au sein de notre organisation, nous mettrons en œuvre des politiques et des processus équitables supplémentaires pour atteindre une culture inclusive et diverse. Nous sommes fiers d’avoir déjà atteint un équilibre global hommes-femmes dans nos postes de direction, mais il reste encore du travail à faire – pour les femmes, et pour les autres personnes.

Par le biais d’une nouvelle stratégie d’équité, d’inclusion et de diversité, nous éliminons les barrières et les biais de recrutement, en établissant un leadership responsable pour aider tous nos employés à exceller dans leurs rôles. Nous souhaitons ainsi parvenir à des effectifs qui soient représentatifs de la population des pays dans lesquels nous sommes présents.

Notre travail en faveur de l’inclusion et de la diversité s’étendra au-delà de notre personnel et de nos opérations, par le biais de notre engagement à dépenser 2 milliards d’euros chaque année auprès de fournisseurs répondant aux critères de la diversité, d’ici 2025. Ces fournisseurs seront de petites et moyennes entreprises détenues et gérées par des femmes, des personnes appartenant à des minorités ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes LGBTQI+.

En plus de notre dépense, nous soutiendrons ces entreprises avec un nouveau Programme de développement pour les fournisseurs qui offrira un accès à des opportunités en termes de compétences, financement et réseautage. Nous favoriserons la diversité des fournisseurs tout au long de notre chaîne de valeur, en encourageant nos fournisseurs à faire preuve de diversité dans le choix de leurs partenaires respectifs.

Nous souhaitons également utiliser la force de nos marques, et notre position de deuxième annonceur mondial, pour nous mettre au service du changement. Nous augmenterons le nombre de publicités qui incluent des personnes issues de groupes divers, à l’écran et derrière les caméras. Nous participerons à la lutte contre la présence de stéréotypes qui sont souvent perpétués par la publicité ainsi qu’à la promotion d’une représentation plus inclusive des personnes.

Préparer les personnes à l’avenir du travail

Nous contribuons à la construction d’une société plus équitable et inclusive. Toutefois, nous reconnaissons que les changements relatifs au monde du travail affecteront les perspectives d’emploi de beaucoup de personnes. De nombreuses façons actuelles de travailler – rôles, lieux, horaires, compétences – évoluent rapidement. Nous avons la responsabilité de créer et de soutenir l’employabilité, en préparant nos employés et les autres personnes de notre organisation aux changements sociétaux et technologiques qui sont en train de se produire.

Nous veillerons à ce que tous les employés bénéficient de nouvelles formations ou d’un renforcement de compétences afin de disposer d’un ensemble de compétences tourné vers l’avenir, d’ici 2025. Nous ne pouvons pas toujours offrir des emplois fixes, à vie, permanents et à temps complet mais nous souhaitons nous assurer que nos employés sont dotés des compétences nécessaires pour protéger leurs conditions de vie, au sein d’Unilever et à l’extérieur de notre entreprise.

En plus du développement de compétences, nous introduirons de nouveaux modèles d’emploi et offrirons à notre personnel des options d’emploi flexibles, d’ici 2030. En partenariat avec nos syndicats et représentants du personnel, nous développerons et mettrons en place de nouvelles façons de travailler, pour offrir sécurité et flexibilité.

Celles-ci incluent des options telles que des contrats de travail flexibles avec des avantages comme des plans de retraite ou des congés pour étudier ou se former à nouveau. Il s’agit ainsi de créer un environnement qui valorise l’ouverture et l’adaptabilité, cultive le talent et la performance et renforce la résilience.

Au-delà de notre organisation, nous aiderons 10 millions de jeunes à acquérir des compétences essentielles pour les préparer aux opportunités professionnelles, d’ici 2030. En investissant dans la construction de compétences et en offrant aux jeunes des opportunités d’expériences professionnelles, nous stimulerons la croissance et accélérerons les capacités numériques ; en renforçant l’expertise et en améliorant la productivité.

Nous travaillons avec des partenaires sur LevelUp –une plateforme d’employabilité à destination des jeunes – visant à fournir un guichet unique pour permettre aux jeunes de déterminer leurs objectifs, accéder à des formations, du bénévolat et des expériences professionnelles. Nous développerons également nos programmes d’apprentissage à travers le monde et travaillerons avec nos fournisseurs et distributeurs, pour construire des compétences professionnelles et partager des opportunités professionnelles, afin d’aider les jeunes à entrer dans le monde du travail.