Passer à contenu

Planète et société

Le monde n'a jamais eu de vision plus claire des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. La nécessité d'agir n'a jamais été si grande.

Et nous avons tous un rôle important à jouer. Notre ambition en tant qu'entreprise est claire : favoriser le développement durable.

Sustainable scenarios

Une décennie d'innovations

En 2010, nous avons lancé l'Unilever Sustainable Living Plan (USLP), qui visait à prouver que développement durable et performance commerciale sont liés.

En dix ans d'existence de l'USLP, le monde a changé. Les problèmes qui nous avaient incités à agir se sont généralisés. Les parties prenantes ne voient plus les engagements au développement durable comme un bonus, mais comme une exigence de base.

Nous avons beaucoup appris en chemin. Et même si nous n'avons pas toujours atteint nos objectifs, nous pensons être restés fidèles à notre ambition d'être des leaders du développement durable, mus par notre conviction que les marques qui ont un but ont du succès, les entreprises qui ont un but durent, et les personnes qui ont un but s'épanouissent.

Nous sommes plus que jamais convaincus que notre approche est la bonne, pour nous et pour le monde. Et forts de l'expérience de notre USLP, nous voulons créer un mouvement dans lequel nos fournisseurs, nos clients et nos consommateurs contribuent à bâtir un avenir meilleur.

Un nouveau contrat avec la société civile et avec la planète

Nous voulons maintenant pousser notre activité – et la façon dont nous la menons – plus loin que jamais. Notre stratégie d'entreprise Unilever Compass définit comment nous allons faire de cette ambition une réalité.

Unilever Compass place le service à nos parties prenantes au cœur de tout ce que nous faisons.

Notre stratégie rappelle l'importance non négociable du respect des droits humains. Elle énonce des programmes d'action ambitieux pour résoudre les problèmes les plus critiques de notre époque, en nous appuyant sur la réputation de nos marques et allant plus loin et plus vite dans l'atteinte d'objectifs assortis d'échéances qui visent un changement positif.

Notre vision en action

Nous avons les moyens, les capacités et la volonté de favoriser des changements réels, positifs et durables pour la planète et pour la société. Nous changeons, nous agissons et nous soutenons ceux qui le font.

En savoir plus sur les domaines que nous couvrons.

Kaksi laboratoriotakkeihin pukeutunutta tutkijaa suorittaa kokeen

Entreprises responsables

Nos fondamentaux d’entreprise responsable sous-tendent tout ce que nous faisons.

Nous avons des valeurs fortes et des politiques et normes claires pour veiller à ce que nos employés fassent les bonnes choses correctement.

Nous nous attendons à ce que tous les employés d’Unilever soient les ambassadeurs de nos normes et de notre éthique.

Mies, jolla on suojalasit ja kypärä tehtaassa

Respect des droits de l'homme

Les droits de la personne sont universels et immuables. Mais le monde change rapidement – et certains de ces changements mettent les droits de l’homme en péril.

Dans nos propres opérations et dans toutes nos relations commerciales, tout ce que nous faisons repose sur un engagement profond et inébranlable à respecter et à promouvoir tous les droits de l’homme reconnus à l’échelle internationale.

A landscape photograph of a lush, green forest

Il n’y a pas de temps à perdre

Nous allons agir pour améliorer la santé de la planète. Prendre des mesures en faveur de l'environnement. Protéger et régénérer la nature. Et créer un monde sans déchets.

Nous allons contribuer à un monde plus juste et plus inclusif socialement. Nous focaliser sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons. Galvaniser notre activité pour élever activement les niveaux de vie et préparer les gens à l'avenir du travail.

Parallèlement, nous allons améliorer la santé et le bien-être des individus. Nos marques seront au cœur de ce travail, comme elles l'ont été tout au long de notre existence.

Nous savons que cela fera une énorme différence. Mais nous savons aussi que les défis les plus importants exigent une mobilisation qui va au-delà des changements qu'une entreprise peut réaliser à elle seule.

Certaines des plus grandes opportunités d'impact positif résident dans notre chaîne de valeur et dans les collectivités que nous servons. Nous devons donc mettre tout le poids d’Unilever dans la balance afin d’ influencer les pratiques et politiques commerciales de ceux avec qui nous travaillons et des économies au sein desquelles nous opérons.

Parce que pour tous ceux d'entre nous qui veulent voir un monde plus juste et plus inclusif socialement, et une planète en bonne santé, le message est clair : il n'y a pas de temps à perdre. Agissons.

retour en haut de la page